Niveau des cours d’eau rassurant dans le canton de Neuchâtel

Des quantités très importantes de pluie se sont abattues sur la Suisse ces derniers jours. ...
Niveau des cours d’eau rassurant dans le canton de Neuchâtel

Des quantités très importantes de pluie se sont abattues sur la Suisse ces derniers jours. Le niveau des principaux cours d’eau neuchâtelois reste pour l’heure dans les normes

Le lac de Neuchâtel avait débordé en 2015 à cause des intempéries. (Photo: archives) Le lac de Neuchâtel avait débordé en 2015 à cause des intempéries. (Photo: archives)

Des trombes d’eau se sont abattues sur la Suisse ces derniers jours. Les quantités tombées auraient suffi à remplir complètement le lac de Neuchâtel, rapporte MétéoSuisse. Plusieurs cours d’eau dans le pays atteignent actuellement un niveau très élevé. C’est notamment le cas à Berne, où l’Aar approche de sa limite de crue. Des digues flottantes ont été installées dans certains quartiers. Le Rhin a quant à lui été fermé à la navigation dans la région de Bâle. Dans le canton de Neuchâtel en revanche, le niveau des principaux cours d’eau comme le Seyon ou l’Areuse reste dans les normes.

Les explications de l'ingénieur cantonal Nicolas Merlotti:

Des digues ont été installées pour prévenir les inondations dans le quartier d'Altenberg à Berne. (Photo: KEYSTONE/Peter Klaunzer) Des digues ont été installées pour prévenir les inondations dans le quartier d'Altenberg à Berne. (Photo: KEYSTONE/Peter Klaunzer)

Le niveau des lacs augmente lui aussi. Ceux des Quatre-Cantons et de Thoune affichent un fort risque de crue. Du côté du lac de Bienne, le danger est marqué. Aucun bateau ne circule sur l’Aar entre Bienne et Soleure. Le lac de Neuchâtel en revanche n’affiche qu’un danger limité, soit un niveau stable selon Nicolas Merlotti :

D'après l’ingénieur cantonal, le principal risque d’inondation dans le canton de Neuchâtel est actuellement lié aux précipitations et orages très localisés. Si de grandes quantités d’eau tombent sur un versant en particulier, elles risquent de faire déborder un cours d’eau et entraîner des gravats. C’est notamment ce qui s’est passé il y a quelques semaines à Cressier ou il y a deux ans dans le Val-de-Ruz, explique Nicolas Merlotti.

Les intempéries ne sont d’ailleurs pas terminées : dans la nuit de lundi à mardi, des importantes précipitations sont attendues dans le canton de Neuchâtel. Météosuisse prévoit entre 50 et 80 millimètres de pluie sur la région. Il est recommandé de ne pas s’approcher des rivières et des lacs. /ara


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus