Le Littorail à l’arrêt en raison d’un défaut sur l’attelage. Dans un communiqué publié mercredi dans la soirée, la compagnie TransN avait annoncé que tous les trains seraient remplacés par des bus jusqu’à vendredi soir. La raison de cette interruption réside dans un problème de « bogie ».
Ces nouvelles rames avaient déjà connu des difficultés lors de la mise en service en 2019 en raison de problèmes de surchauffe liés aux bobines. Selon TransN, l’utilisation du matériel n’est pas mise en cause cette fois-ci.
Le directeur de TransN, Pascal Vuilleumier :
Du côté de Stadler, que nous avons contacté, les responsables de la communication répondent qu'il n'y a pas eu de rappel à l'usine des trains TransN. Lors d'un examen de routine des anciens véhicules « Appenzeller Bahnen », qui ont été réaménagés par Stadler, une irrégularité a été détectée concernant les bogies des véhicules. À titre préventif, Stadler et l'opérateur TransN ont décidé de suspendre les opérations avec ces trains pour permettre un examen complet au début de la semaine prochaine.
Selon TransN, il n'y a pas de problème de cadences. Pascal Vuilleumier :
« La cadence au quart d’heure n’est pas trop exigeante pour le matériel »
Les rames circuleront à nouveau sur le Littorail selon l’horaire habituel entre samedi et dimanche. De lundi à mercredi, la cadence usuelle ne pourra pas être proposée et passera de 15 à 20 minutes. L’exploitation habituelle reprendra dès jeudi prochain. /jha