Le Covid-19 a favorisé le littering

Depuis l'assouplissement des mesures sanitaires et le retour des beaux jours, les incivilités ...
Le Covid-19 a favorisé le littering

Depuis l'assouplissement des mesures sanitaires et le retour des beaux jours, les incivilités se multiplient à Neuchâtel. La Ville ne veut toutefois pas jouer la carte de la répression. Elle constate que la pandémie de Covid-19 a généré plus de déchets que d’habitude

Le phénomène du littering s'est accru durant la pandémie. (Photo : illustration : archives). Le phénomène du littering s'est accru durant la pandémie. (Photo : illustration : archives).

Les Jeunes-Rives jonchées de déchets après des soirées festives, une réalité dont veut se débarrasser la Ville de Neuchâtel. La lutte contre le littering aux abords du lac reprend alors que les beaux jours sont de retour. Avec la réduction des mesures sanitaires liée à la pandémie, les incivilités ont déjà recommencé. Pour éradiquer ce problème, la Ville est toujours opposée à la seule répression, mais souhaite encadrer la population en l’incitant à ne pas jeter ses déchets n’importe où.

En outre, la Ville a remarqué que depuis l’année passée, le littering est en augmentation en raison de la situation sanitaire.

Le conseiller communal en charge du développement durable, Mauro Moruzzi :

Pas de situation préoccupante

Malgré les images qui épinglent les agissements de certains citoyens sur la toile - comme ci-dessous aux Jeune-Rives le mois dernier - Mauro Moruzzi estime que la situation est encore sous contrôle. Selon lui, les réseaux sociaux amplifient parfois le sentiment d'insalubrité. 

Gare aux mégots dans le lac

Cette année, des actions citoyennes ont été lancées notamment en ville de Neuchâtel avec la pose de « clous » explicatifs aux abords des bouches d’égout pour éviter de jeter des mégots de cigarettes et autres petits déchets qui terminent directement dans le lac.

Les explications de la fondatrice d’En vert et contre tout, Leila Rölli :

Une action de nettoyage du lac et de ses abords est prévue le 18 septembre par l'association Purlac. /jha


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus