La 74e Biennale du Musée des Beaux-arts de La Chaux-de-Fonds a inspiré 224 artistes. Seuls 39 ont vu leurs œuvres exposées dans l’institution. Une poignée de recalés a décidé de mettre sur pied le Salon des refusés
Si la Ville de La Chaux-de-Fonds donne son accord, les refusés de la 74e Biennale d’art contemporain du Musée des Beaux-arts (MBA) de la ville exposeront aux anciens abattoirs le fruit de leur travail dès le 11 juin.
Sur 224 artistes (un record) qui se sont présentés au concours, seuls 39 ont été retenus. Leurs œuvres sont à découvrir au MBA jusqu’au 28 août.
Les autres auraient pu repartir avec leur travail sous le bras et abandonner leurs pièces à la poussière, dans un coin de leur atelier. C’était sans compter sur une poignée d’entre eux, tenaces face à l’adversité.
Admiratifs devant l’élan artistique sans précédent suscité par cette Biennale, sans doute aidé par la situation particulière liée à la pandémie de coronavirus, ils ont décidé de se regrouper en association et d’organiser le Salon des refusés. Une décision très spontanée comme l’explique la responsable de communication, Agnieszka Hegetschweiler :
Le Salon des refusés a trouvé écho auprès de 5 recalés, puis 20 et maintenant 70. En accueillir potentiellement 180 est une vraie gageure :
Les artistes refusés de la 74e Biennale d’art contemporain du Musée des Beaux-arts de La Chaux-de-Fonds intéressés à prendre part au Salon peuvent se rendre sur le site internet de l’association. /cwi