La nouvelle Loi sur l’énergie sur les rails

Entrée en vigueur samedi 1er mai dans le canton de Neuchâtel, son but est de réduire les émissions ...
La nouvelle Loi sur l’énergie sur les rails

Entrée en vigueur samedi 1er mai dans le canton de Neuchâtel, son but est de réduire les émissions de CO2 de 60% d’ici 2035, augmenter la production d’énergies renouvelables et réduire la consommation d’énergie par habitant

La rénovation des bâtiments et les modes de chauffage sont
particulièrement concernés par cette nouvelle loi. (Image d'illustration) La rénovation des bâtiments et les modes de chauffage sont particulièrement concernés par cette nouvelle loi. (Image d'illustration)

Vers une société à 2000 watts en 2050. La nouvelle Loi sur l’énergie est entrée en vigueur ce samedi 1er mai dans le canton de Neuchâtel. Elle s’inscrit dans le cadre de la stratégie énergétique 2050 de la Confédération. L’objectif est de réduire les émissions de CO2 de 60% pour 2035 et de quintupler la production d’énergie renouvelable. Les gaz à effets de serre devront pour leur part diminuer de 80% d’ici la moitié du siècle. La rénovation des bâtiments et les modes de chauffage sont particulièrement concernés par cette nouvelle loi. Les immeubles devront répondre à des exigences minimales dans un délai de 30 ans.

Tous les cantons vont devoir s’adapter à la stratégie énergétique 2050, mais Neuchâtel va plus loin dans certains domaines.

Yves Lehmann, chef du Service de l’énergie et de l’environnement du Canton de Neuchâtel

Les propriétaires vont donc devoir investir dans leur bâtiment, ce qui n’impliquera pas forcément une hausse des loyers pour les locataires, selon le chef du Service de l’énergie et de l’environnement du Canton de Neuchâtel.

Yves Lehmann

Cette nouvelle loi concerne également les entreprises, souvent grandes consommatrices d’énergie.

Yves Lehmann

Le Canton va aussi faire sa part des efforts afin de montrer l'exemple.

La nouvelle Loi sur l’énergie a été acceptée en septembre de 2020 par le Grand Conseil neuchâtelois. /sma


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus