Le RHNe renforce la prise en charge des urgences dans les Montagnes

Le site de La Chaux-de-Fonds du RHNe verra l’élargissement de ses plages opératoires et l’instauration ...
Le RHNe renforce la prise en charge des urgences dans les Montagnes

Le site de La Chaux-de-Fonds du RHNe verra l’élargissement de ses plages opératoires et l’instauration de piquets la nuit et le week-end à partir du 3 mai

Le site de La Chaux-de-Fonds du RHNe étend ses préstations. Le site de La Chaux-de-Fonds du RHNe étend ses préstations.

Les services hospitaliers se densifient dans la Métropole horlogère. Le site chaux-de-fonnier du Réseau hospitalier neuchâtelois disposera à partir du 3 mai d’un prolongement de ses plages opératoires, ainsi qu’une mise en place de piquets la nuit et le week-end. Ces extensions de prestations sont le fruit de la mise en œuvre de la Loi sur le Réseau hospitalier neuchâtelois.

Le déploiement de ce nouveau dispositif permettra d’accompagner le fort développement de l’activité opératoire sur le site de La Chaux-de-Fonds, en hausse de 73% entre 2018 et 2021. À noter que ces chiffres sont ceux de de janvier et février pour exclure l’effet Covid en 2020.


Elargissement des plages opératoires en fin de journée

Les plages opératoires seront étendues en fin de journée au-delà de 15h comme c’est le cas actuellement, avec l’entrée du dernier patient à 18h. L’objectif est d’éviter les transferts vers le site de Pourtalès.


Piquets la nuit et le week-end

Un filet de sécurité 24h/24h, 7 jours sur 7, sera mis à l’avenir à l’intention des patients déjà hospitalisés sur le site de La Chaux-de-Fonds. Ce dispositif évitera les transferts en urgence sur le site de Pourtalès les nuits et les week-ends. Une augmentation de l’effectif médico-soignant de 3,5 équivalents plein temps (EPT) et une collaboration avec des médecins anesthésistes issus du privé sera nécessaire. 

 

Renforcement de l’encadrement des urgences

À partir de l'automne prochain, la prise en charge et le tri des urgences seront améliorés sur le site de La Chaux-de-Fonds par la présence d’un médecin cadre urgentiste la nuit et le week-end et non plus seulement les jours de semaine de 8h à 18h comme c’est le cas aujourd’hui.

« La couverture 24h/24h 7 jours sur 7 sera effective par palier, en fonction du rythme des recrutements spécialisés dans un marché tendu » explique le RHNe. Le processus de recrutement, qui a déjà été lancé, doit permettre l’engagement d’un total de 8,2 EPT

Une fois l’entier du dispositif déployé, le surcoût annuel pour le RHNe s’élèvera à 3,17 millions de francs à l’horizon 2023-2024. Une partie pourrait être couverte par des recettes supplémentaires.

La Chrysalide

La question de la localisation de l’unité de médecine palliative de la Chrysalide sera elle, établie durant le deuxième semestre 2021. /comm-vre

 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus