Majorité de femmes au Grand Conseil : une première suisse

Une majorité de femmes siègeront au Parlement cantonal ; c’est ce qui est ressorti dimanche ...
Majorité de femmes au Grand Conseil : une première suisse

Une majorité de femmes siègeront au Parlement cantonal ; c’est ce qui est ressorti dimanche des urnes lors des élections cantonales. C’est une première en Suisse qui réjouit le bureau cantonal de l’égalité

Un résultat qui réjouit Laurence Boegli. (Photo : OPFE). Un résultat qui réjouit Laurence Boegli. (Photo : OPFE).

C’est une première suisse. La majorité du Grand Conseil neuchâtelois a changé de camps à l'issue des élections cantonales qui se tenaient hier. Les femmes y seront majoritaires avec 58 candidates élues sur un total de 100.

En plaçant chacun 15 candidates, les partis socialistes et des Verts sont les deux formations à faire le plus progresser le nombre de femmes, suivi de très près par le PLR, qui enverra 13 députées au Château. Ces chiffres pourraient encore évoluer, en raison de l’incompatibilité des doubles mandats entre les exécutifs communaux et le parlement cantonal, mais aussi en raison du second tour au Conseil d’Etat.

Reste que cette majorité féminine réjouit la co-cheffe de l’office cantonal de la politique familiale et de l’égalité, Laurence Boegli :

Le PLR marque des points au gouvernement

Le Parti libéral radical neuchâtelois a réalisé un carton lors du premier tour de l’élection au Conseil d’Etat. Trois de ses quatre candidats terminent parmi les 5 premières places : Alain Ribaux, Laurent Favre et Crystel Graf. A gauche, le socialistes Laurent Kurth, troisième, devance sa camarade de parti Florence Nater, qui termine elle cinquième, devant un autre socialiste, le Vallonnier Frédéric Mairy. Enfin, le Vert Robby Tschopp n’est que septième.

Les partis doivent annoncer d’ici mardi midi leur stratégie en vue du second tour qui se tiendra le 9 mai. /aju


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus