Important changement pour le home Le Temps Présent

La structure chaux-de-fonnière va fusionner avec la FECPA. Elle va déménager d’ici trois à ...
Important changement pour le home Le Temps Présent

La structure chaux-de-fonnière va fusionner avec la FECPA. Elle va déménager d’ici trois à quatre ans dans un bâtiment à construire au sud du home Les Arbres

Le projet prévoit notamment une grande terrasse sur le bâtiment à construire. Ce photo-montage en est au stade de projet. Il n'a pas encore été validé. (Photo: FECPA.) Le projet prévoit notamment une grande terrasse sur le bâtiment à construire. Ce photo-montage en est au stade de projet. Il n'a pas encore été validé. (Photo: FECPA.)

Le home Temps Présent à La Chaux-de-Fonds vit ses dernières années sous sa forme actuelle. La structure d’accueil temporaire pour les personnes âgées va fusionner par absorption avec la Fondation des établissements cantonaux pour personnes âgées (FECPA). La structure déménagera d’ici trois à quatre ans dans un nouveau bâtiment à construire au sud du home Les Arbres.

Le personnel qui travaillera au Temps Présent au moment de son déménagement sera repris dans la nouvelle structure. Actuellement, elle compte 70 personnes qui se partagent 35 emplois plein-temps. L’établissement peut accueillir jusqu’à 36 lits et un foyer de jour de onze places. Pour la structure, cette fusion est sa seule chance de survie. La planification médico-sociale voulue par le Canton de Neuchâtel, les nouvelles exigeances en matière de normes et les nouveaux modes de financement ne permettent plus au home d’assurer son avenir. Cette fusion est donc vue comme une opportunité pour le directeur de Temps Présent.

Marc Jean-Mairet

Opportunité, c’est aussi comme ça que la Fondation des établissements cantonaux pour personnes âgées voit cette fusion. La FECPA comprend actuellement 350 lits répartis dans six institutions : trois à Neuchâtel, deux à La Chaux-de-Fonds et une dans le Val-de-Ruz. Elle emploie près de 500 collaborateurs qui se partagent 320 équivalents plein-temps. Ce paquebot permet d’envisager l’avenir avec sérénité en assurant toutes les prestations destinées aux personnes âgées.

Christophe Schwarb, président du Conseil de fondation de la FECPA

Le nouveau bâtiment devrait accueillir ses résidents d’ici trois à quatre ans. Le permis de construire a déjà été déposé et des discussions sont en cours avec la Ville de La Chaux-de-Fonds.

Les homes Le Temps Présent et les Arbres vont donc proposer après fusion toutes les prestations destinées aux personnes âgées, ce qui en fera un véritable pôle de compétences.

Corine Bolay Mercier, présidente du Comité directeur de la FECPA

Le nouveau bâtiment sera aussi équipé d’une cuisine indépendante. Un souhait de longue date du home Les Arbres. /sma


Actualisé le

 

Articles les plus lus