Le Parti socialiste neuchâtelois et SolidaritéS lancent une initiative pour atteindre cette parité femmes-hommes dès 2029. Le texte avait été rejeté en juin 2020 par le Grand Conseil
La question de la parité sur les listes électorales au Grand Conseil pourrait être tranchée par le peuple dans le canton de Neuchâtel. Le Parti socialiste et SolidaritéS lancent une initiative allant en ce sens. Elle demande une parité progressive et limitée dans le temps dès 2025 avec au moins 40% de femmes, puis au moins 50% jusqu’en 2037.
Le texte avait été rejeté en juin, après un débat houleux, par le Grand Conseil neuchâtelois. Un rejet venant entre autre du Parti socialiste qui n’avait pas adhéré à un amendement de dernière minute du Parti ouvrier et populaire. Le PS l’a rappelé lundi lors du lancement de l'initiative: l’égalité et la parité ne se marchandent pas.
Les femmes représentent plus de la moitié de la population neuchâteloise. Pour les initiants, il est donc normal que cette parité se retrouve sur les listes électorales :
Pauline Schneider, coprésidente des Jeunes socialistes neuchâtelois
Certains partis au Grand Conseil neuchâtelois voyaient cette parité comme une difficulté supplémentaire pour constituer des listes.
Pauline Schneider
Le système des quotas ne fait pas non plus l’unanimité. Certains partis y voient une perte de compétences avec des candidatures alibis.
Grégory Jaquet, député socialiste au Grand Conseil neuchâtelois
La parité sur les listes électorales ne veut pas encore dire une parité d’élus au Grand Conseil. Nous avons demandé aux initiants pourquoi ne pas être allé plus loin en demandant la parité de résultat.
Grégory Jaquet
Les initiants ont jusqu'au 12 août pour recueillir 4’500 signatures. /sma