Renard sauteur et hermine acrobate aux Moulins

Hermine bondissante, castor en plongée ou lynx furtif, les Moulins souterrains du Col-des-Roches ...
Renard sauteur et hermine acrobate aux Moulins

Hermine bondissante, castor en plongée ou lynx furtif, les Moulins souterrains du Col-des-Roches ouvrent leurs portes à « La Nature amoureuse ». Une exposition de photos animalières capturées par Patricia Huguenin et Audrey Margand

Pour aller à la rencontre des animaux dans leur milieu naturel, il faut faire preuve de patience et de discrétion. Patricia Huguenin et Audrey Margand n'hésitent pas à enfiler une tenue de camouflage. Pour aller à la rencontre des animaux dans leur milieu naturel, il faut faire preuve de patience et de discrétion. Patricia Huguenin et Audrey Margand n'hésitent pas à enfiler une tenue de camouflage.

Des animaux capturés sur papier glacé dans leur habitat naturel, c’est La Nature amoureuse, une exposition à découvrir jusqu’à l’automne aux Moulins souterrains du Col-des-Roches. Les deux photographes animalières Patricia Huguenin et Audrey Margand n’ont pas compté leurs heures à l’affut et par tous les temps, en pleine nature pour admirer et immortaliser un renard qui s’apprête à plonger dans la neige pour attraper un mulot, une hermine qui semble danser dans l’herbe ou un bouquetin à contre-jour face à une cascade comme illuminée.

Pendant plus de 15 ans, armées de leurs appareils photos, parfois d’une tente ou d’une tenue de camouflage, elles ont patiemment attendu, souvent dans l’Arc jurassien, parfois dans les Alpes, que ses habitants les plus sauvages pointent le bout de leur nez. Ici un lynx, là une libellule ou un bébé blaireau.

De longues heures immergée jusqu’à la taille dans un cours d’eau, c’est le prix à payer pour immortaliser un castor en plongée. Audrey Margand :

Les clichés que les photographes offrent au regard du public jusqu’au 3 octobre, c’est le résultat de beaucoup de patience et parfois d’expériences plutôt insolites. Audrey Margand :

Au-delà du simple plaisir d’admirer ces animaux, les deux femmes veulent sensibiliser le public à la fragilité de la nature. Patricia Huguenin :

Cette exposition, c’est aussi l’occasion pour les animaux empaillés du Musée d’histoire naturelle de La Chaux-de-Fonds de sortir momentanément de leurs caisses afin de mettre en perspective leurs congénères captés par l’œil des photographes.

La Nature amoureuse est à découvrir jusqu’au 3 octobre aux Moulins souterrains du Col-des-Roches. Jusqu’au mois d’avril y compris, le public est attendu du mardi au dimanche après-midi. Dès mai, le musée ouvre ses portes tous les jours dès 10 heures. /cwi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus