Apprendre à écouter pour retranscrire

Le Collectif D.I.R.E, actif notamment dans les cantons de Neuchâtel, de Berne et du Jura, met ...
Apprendre à écouter pour retranscrire

Le Collectif D.I.R.E, actif notamment dans les cantons de Neuchâtel, de Berne et du  Jura, met sur pied une formation de praticien en histoire de vie. Une journée d’introduction à lieu le 23 avril à Neuchâtel ou en ligne 

Le Collectif D.I.R.E, de gauche à droite : Hélène Cassignol, Florence Hügi, Emmanuelle Ryser et Marie-Josèphe Varin. (Photo tirée du site du collectif). Le Collectif D.I.R.E, de gauche à droite : Hélène Cassignol, Florence Hügi, Emmanuelle Ryser et Marie-Josèphe Varin. (Photo tirée du site du collectif).

Apprendre à recueillir des récits de vie. Le Collectif D.I.R.E, pour définir, innover, recueillir et échanger, met sur pied la formation « Comment (se) dire ? ». Il s’agit de former des professionnels à écouter l’autre pour le raconter. Elle se déroule sur seize jours et plusieurs modules. Il s’agit déjà de comprendre qu’est-ce que se raconter soi-même implique avant d’aller raconter l’histoire des autres. La formation aborde aussi l’écoute active, la transmission de ces paroles et l’écriture proprement dite.

Florence Hügi, fondatrice du collectif et praticienne en histoire de vie 

La première journée d’introduction, agendée en mars, est complète. Pour répondre à la demande, une seconde journée est organisée le 23 avril à Neuchâtel ou en ligne, suivant les règles sanitaires en vigueur à ce moment-là. Le collectif existe depuis sept ans. Il vise d’une part à faire connaître le métier de praticienne en histoire de vie. D’autre part, il offre un espace de dialogues à ses affiliées pour toutes les questions et interrogations que génère l’écoute de l’autre.

Ecouter l’autre ne veut pas dire se mettre dans le rôle d’un thérapeute. Mais parfois, la limite peut être compliquée.

Florence Hügi

Tout ce qui concerne l’éthique est également abordé lors de cette formation.

Florence Hügi

Les membres du collectif sont actives dans les cantons de Neuchâtel, Jura, Berne Vaud et Fribourg. /sma



 

Actualités suivantes

Articles les plus lus