Le littering, ce fléau qui défigure nos rives et nos paysages. La commune de Milvignes a lancé l’été passé une campagne de sensibilisation. Elle avait également augmenté le nombre de poubelles et distribué des boîtes à mégots et des cendriers. Cette campagne s’appuyait notamment sur une étude menée par des étudiants de l’Université de Neuchâtel. Si elle a eu quelques effets positifs, force est de constater que des progrès sont encore nécessaires.
Marlène Lanthemann, conseillère communale en charge du port et des rives à Milvignes
Partant de cette observation, Karina Machado Costa, une étudiante du lycée Jean-Piaget, et habitante de Colombier, a soumis récemment au Conseil communal son travail de maturité traitant de cette problématique. La lycéenne donne quelques pistes d’amélioration en s’inspirant d’une campagne contre les déchets sauvages lancée avec succès en 2012 par la commune de Morat. Elle propose par exemple de retirer les poubelles à déchets incinérables pour les remplacer par des points de tri en vue de recycler les détritus, d’ajouter davantage de panneaux informatifs et, surtout, d'insister sur la sensibilisation.
Karina Machado Costa, étudiante au lycée Jean-Piaget
De son côté, le Conseil communal n’est pas insensible aux propositions de Karina Machado Costa. Elles rejoignent d’ailleurs sur quelques points l’étude universitaire mentionnée précédemment. Elles pourraient donc servir très prochainement, d’autant plus que la Commune a l’intention de relancer sa campagne contre le littering avec l’arrivée des beaux jours.