Le PLR craint une augmentation d’impôt à La Chaux-de-Fonds

Le Conseil général a fixé en décembre le coefficient d’impôt à 75 points. Les libéraux-radicaux ...
Le PLR craint une augmentation d’impôt à La Chaux-de-Fonds

Le Conseil général a fixé en décembre le coefficient d’impôt à 75 points. Les libéraux-radicaux lancent un référendum

Le PLR redoute des nouvelles charges pour les contribuables et lance un référendum. (Photo d'illustration)  Le PLR redoute des nouvelles charges pour les contribuables et lance un référendum. (Photo d'illustration) 

Le groupe PLR au Conseil général de La Chaux-de-Fonds craint une nouvelle augmentation d’impôt. Il lance un référendum contre l’arrêté sur le coefficient fiscal déposé par les groupes POP, UDC et PS. Le texte a été accepté par le Conseil général le 22 décembre. Il fixe le coefficient d’impôt à La Chaux-de-Fonds à 75 points.

Les libéraux-radicaux dénoncent un tour de passe-passe qui pourrait engendrer des augmentations automatiques d’impôts.

Cédric Haldimann, Conseiller général PLR à La Chaux-de-Fonds

Au cas où le Canton décide de modifier les répartitions des impôts entre les communes et le Canton, en revoyant à la baisse celui des communes, les Chaux-de-Fonniers payeraient davantage d’impôts, averti le PLR. 

Concrètement, lorsqu’une personne physique paye 200 francs d’impôts sur le revenu et la fortune, 125 francs vont au Canton et 75 francs à la Commune, afin de tenir compte des charges de chacun. Dans le cas où le Canton reprend des charges à une Commune, (par exemple en assumant des coûts de sécurité ou de déblaiement), le coefficient cantonal augmente tandis que celui de la Commune baisse, puisqu’elle doit assumer moins de charges. Le montant imputé au contribuable, par contre, ne bouge pas.

Cependant, avec ce nouveau coefficient figé à 75 points, cette bascule n’est plus possible et la facture totale du contribuable risque d’augmenter. C’est précisément ce qui inquiète le PLR. Le parti a donc jusqu’au 4 avril pour récolter 2000 signatures. /ara


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus