10 mois pour faire connaître 10 droits de l’enfance

La campagne de sensibilisation connait sa deuxième édition dans un contexte de pandémie de ...
10 mois pour faire connaître 10 droits de l’enfance

La campagne de sensibilisation connait sa deuxième édition dans un contexte de pandémie de coronavirus. Mais l’objectif reste le même : faire connaître les droits de l’enfant aux Neuchâtelois

La campagne 10mois10droits a été présentée mercredi matin. La campagne 10mois10droits a été présentée mercredi matin.

La campagne 10mois10droits est de retour dans le canton de Neuchâtel. Cette deuxième édition se déroule dans un contexte sanitaire différent que la première, mais l’objectif reste le même : rappeler l’importance des droits de l’enfant aux jeunes directement concernés, mais aussi aux adultes qui travaillent avec des enfants, par exemple dans le domaine médical ou judiciaire.

Le lancement de la campagne a été fait mercredi matin par le service de la protection de l’adulte et de la jeunesse. Trois moyens seront utilisés pour promouvoir les 10 droits sélectionnés pour 2021. D’abord les « reporters des droits » : plusieurs classes du canton de Neuchâtel ont réalisé des reportages pour faire découvrir les droits de l’enfants. Des reportages qui seront visibles grâce à une exposition itinérante. Le deuxième axe est un « forum des droits » qui veut proposer une formation une fois par mois à des professionnels actifs avec les enfants. Puis interviendra aussi le « festival des droits », qui permettra l’organisation de plusieurs activités grâce à la collaboration avec des partenaires du domaine de l’enfance.

Monika Maire-Hefti, cheffe du département de la famille : « un enfant a le droit d’être entendu »

Le calendrier de la présentation des droits est déjà défini pour cette année, avec une pause prévue en juillet et en août. Parmi les droits de l’enfant choisis pour la campagne, on retrouve le droit à l’éducation et à la formation, le droit à la santé ou encore le droit à la vie privée. Chaque mois, le droit sélectionné sera présenté de manière accessible et en résonance avec le quotidien et les pratiques de chacun. Le calendrier complet est disponible sur le site internet 10mois10droits. /swe

Sophie Neuhaus, déléguée à la jeunesse du Canton de Neuchâtel, explique comment cette thématique est apportée aux enfants:


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus