Gare aux escrocs ! Depuis cet été, la Police neuchâteloise constate une légère hausse de divers types d’arnaques commises sur internet ou par téléphone portable. Un phénomène possiblement lié au semi-confinement, qui incite la population à effectuer plus d’achats sur internet. La période située juste après les fêtes est particulièrement sensible, comme l’explique le responsable de la prévention de la criminalité à la Police neuchâteloise, Daniel Favre.
Malheureusement, la police ne peut souvent pas faire grand-chose contre ce type d’infraction. Les escrocs se situent la plupart du temps dans des pays lointains, ce qui empêche les forces de l’ordre d’agir. La prévention est donc de mise, souligne Daniel Favre.
Les auteurs de ce type d’infraction procèdent par différents modes opératoires, comme des fausses annonces en ligne pour une marchandise qui ne sera jamais livrée. La Police conseille de privilégier le réel au virtuel et de demander un contact téléphonique avec le vendeur de l'objet. Elle recommande aussi de poser des questions sur la nature de la marchandise vendue, par exemple sur ses dimensions, ou de demander au vendeur sa domiciliation.