Le coronavirus n’a pas eu raison du Téléthon. La Fondation qui lève des fonds pour venir en aide aux familles touchées par des maladies génétiques rares a lancé son édition 2020. Celle-ci se tient en ligne, mais aussi sur le terrain dans toute la Suisse ce vendredi et samedi. Les organisateurs d’évènements tiennent à respecter les normes sanitaires et offrent un Téléthon différent des autres années. Par exemple, les fondues se feront depuis la maison avec un concours photo et des « drive-in » pour acheter des peluches ont été mis en place.
Sans les 500 évènements habituels organisés par des sapeurs-pompiers samaritains, jeunesses, amicales et bénévoles, le président de la Fondation Téléthon Action Suisse David Fasola s’est dit inquiet pour la levée de fonds dans une lettre ouverte mercredi : « Que va-t-il se passer sans manifestations ? Celles-ci représentent 80% de la récolte de dons de notre fondation ».
L’an dernier, 2'175'834 francs de dons ont été récoltés lors du 32e Téléthon. L’action a lieu une fois par an, le premier week-end de décembre. /gtr-ATS