Le casse-tête de la relève médicale dans les Montagnes

Alors que la situation s’est stabilisée au Locle, les trois villages de la vallée de La Sagne ...
Le casse-tête de la relève médicale dans les Montagnes

Alors que la situation s’est stabilisée au Locle, les trois villages de la vallée de La Sagne et des Ponts-de-Martel s’apprêtent à soutenir financièrement l’implantation d’un cabinet de groupe unique

Image d'illustration. (Photo : LDD) Image d'illustration. (Photo : LDD)

Attirer de nouveaux médecins dans les Montagnes neuchâteloises demeure un défi. C’est le constat fait par plusieurs communes du Haut du Canton. Il est difficile de remplacer un médecin parti à la retraite. La situation s’est toutefois stabilisée au Locle par rapport au début d’année. Le cabinet de groupe de la rue Bournot est à nouveau au complet.

Cinq médecins travaillent désormais dans cette structure, véritable colonne vertébrale des soins dans la Mère Commune.  Une meilleure collaboration s’est aussi mise en place entre les autorités et le Service cantonal de la santé. Reste que la situation est toujours préoccupante pour l’avenir. Miguel Perez, conseiller communal loclois en charge de la santé :

Un cabinet de groupe ou une association avec d’autres métiers de la santé pourrait être une possibilité pour le futur médical des Brenets. C’est d’ailleurs la solution retenue par les trois villages de la vallée de La Sagne et des Ponts-de-Martel. Avec Brot-Plamboz, les trois Conseils généraux vont se prononcer sur des crédits de soutien d’un montant total de 100'000 francs pour un cabinet de groupe unique aux Ponts-de-Martel, regroupant deux jeunes médecins déjà intéressés. Une somme dédiée à l’achat et à l’aménagement d’une installation de radiologie. Yvan Monard, conseiller communal ponlier :

Des locaux ont été trouvés au cœur du village dans une ancienne usine horlogère. En cas de feu vert des législatifs, l’ouverture est prévue fin 2022. De quoi contribuer au maintien de l’attractivité de toute une vallée. /lre



Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus