Bientôt un désert médical au Locle

Plusieurs médecins généralistes installés dans la commune des Montagnes partent prochainement ...
Bientôt un désert médical au Locle

Plusieurs médecins généralistes installés dans la commune des Montagnes partent prochainement à la retraite. La Ville est inquiète

A l'heure actuelle, dix médecins généralistes sont installés au Locle et aux Brenets.  A l'heure actuelle, dix médecins généralistes sont installés au Locle et aux Brenets. 

Un manque criant de médecins généralistes : c’est ce avec quoi doivent composer les habitants du Locle. Le constat est dressé par le Conseil communal. Plusieurs médecins vont partir à la retraite dans les prochaines années et certains patients se retrouvent d’ores et déjà sans médecin généraliste.

Il y a dix mois, l’une des doctoresses installée dans le cabinet de groupe de la Rue Bournot 33 est partie. Pour l’heure, aucun médecin pour la remplacer ne se profile. Fin janvier, une lettre a été envoyée à plusieurs patients pour leur signifier que le groupe médical ne pouvait plus les prendre en charge. Face à cette situation, le Conseiller communal en charge de la santé, Miguel Perez se dit inquiet et lance un appel du pied au canton:

Contacté, le chef du service de la santé publique cantonale, Vincent Huguenin-Dumittan, rappelle que pour accorder un droit de pratique à un médecin, il doit respecter des dispositions légales cantonales et fédérales. C’est une tâche qui prend du temps et qui doit être menée avec beaucoup de sérieux pour assurer une qualité des soins. Vincent Huguenin-Dumittan rappelle aussi que la pénurie de médecins généralistes ne touche pas que Le Locle, mais toute la Suisse. Il assure que le canton soutient activement les projets de cabinets de groupe et qu’il participera si un projet se dessine au Locle. /ara


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus