Des tests de dépistage au VIH gratuits

Toute cette semaine, le GSN propose de tester gratuitement les personnes qui le désirent. Cette ...
Des tests de dépistage au VIH gratuits

Toute cette semaine, le GSN propose de tester gratuitement les personnes qui le désirent. Cette action se tient en marge de la Journée mondiale de lutte contre le sida

La Journée mondiale de lutte contre le sida a lieu chaque année le 1er décembre. (photo: ldd) La Journée mondiale de lutte contre le sida a lieu chaque année le 1er décembre. (photo: ldd)

On ne parle plus assez du VIH. En marge de la Journée mondiale de lutte contre cette maladie qui se tient le 1er décembre, le GSN propose des tests de dépistage gratuits toute cette semaine et sur rendez-vous. Normalement c’est à l’aide de stands que Générations Sexualités Neuchâtel sensibilise la population à cette maladie. Mais avec la pandémie de coronavirus, l’action est différente cette année.

Le GSN profite aussi de cette semaine pour rappeler une information importante concernant le VIH : une personne séropositive sous traitement ne transmet pas cette maladie lorsqu’elle a un rapport non-protégé. Cette annonce a été faite en 2008 par le Professeur suisse Bernard Hirschel, mais il aura fallu attendre 2019 pour que l’information soit vraiment régulièrement relayée.

Une personne séropositive sous traitement ne transmet pas le VIH, les explications d'Ann Evard, coordinatrice au GSN:

Recul du nombre de contaminations en 2020

La semaine passée, les chiffres en Suisse montraient que les nouvelles infections avaient reculé d’un tiers cette année, en comparaison avec l’an dernier. Si le coronavirus et les différentes mesures restrictives ont aidé à réduire le nombre de cas, ce n’est pas la seule explication à cette baisse selon Ann Evard, coordinatrice au GSN. Cela fait déjà plusieurs années que les cas sont en diminution, notamment grâce à la propagation des tests, qui permettent de débuter un traitement plus rapidement lorsqu’une personne est séropositive. L’utilisation plus répandue de la PrEP (Prophylaxie pré-exposition) a aussi aidé : il s’agit d’un traitement à prendre avant les relations à risques et qui permet d’éviter une infection au VIH. /swe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus