Le Conseil fédéral se penche sur la criminalité neuchâteloise

L’augmentation de la délinquance cet été sur le Littoral préoccupe jusqu’à Berne. Les quatre ...
Le Conseil fédéral se penche sur la criminalité neuchâteloise

L’augmentation de la délinquance cet été sur le Littoral préoccupe jusqu’à Berne. Les quatre membres de la délégation neuchâteloise au Conseil national ont interpellé le gouvernement à ce sujet en septembre. Une réponse est arrivée la semaine dernière

Le Littoral neuchâtelois a connu un niveau inhabituellement haut de criminalité cet été. (Photo: archives) Le Littoral neuchâtelois a connu un niveau inhabituellement haut de criminalité cet été. (Photo: archives)

Le Conseil fédéral se saisit à son tour du dossier de la criminalité neuchâteloise. Il a été interpellé en septembre par les quatre conseillers nationaux du Canton. Le problème pointé du doigt était la hausse de la criminalité qu’a connu le Littoral neuchâtelois cet été.

Le Conseil fédéral a donné sa réponse la semaine dernière. Il « prend au sérieux les incidents mentionnés » et détaille ses solutions aux problèmes soulevés par les élus neuchâtelois à la chambre basse.

Parmi eux le socialiste Baptiste Hurni se satisfait partiellement de la réponse. Il se réjouit du ton adopté et de la perspective de collaboration entre les polices européennes dès janvier. Il déplore en revanche que la facture de la criminalité liée aux centres de requérants d’asile pèse toujours sur les cantons. Il souhaiterait aussi plus d’efforts de la Confédération pour la dissolution des bandes de délinquants.

À droite, le conseiller national PLR Damien Cottier voit un aspect positif de la réponse. Selon lui, la déclaration du Conseil fédéral va le pousser à agir pour lutter contre cette délinquance. /pha

Les précisions de Philéas Authier


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus