La Chaux-de-Fonds : lancement d’une initiative pour une ville plus cyclable

Le texte demande notamment de nouveaux aménagements pour davantage de sécurité et la mise en ...
La Chaux-de-Fonds : lancement d’une initiative pour une ville plus cyclable

Le texte demande notamment de nouveaux aménagements pour davantage de sécurité et la mise en place d'une promotion pour une véritable culture du vélo dans la Métropole horlogère

Les sas à vélos marqués sur l'Avenue Léopold-Robert font partie bons aménagements cyclables en ville de La Chaux-de-Fonds, selon les initiants. Les sas à vélos marqués sur l'Avenue Léopold-Robert font partie bons aménagements cyclables en ville de La Chaux-de-Fonds, selon les initiants.

La question de la mobilité douce n’a pas fini de faire parler d’elle à La Chaux-de-Fonds. Alors que plusieurs référendums sont en cours contre la piétonisation de la place du Marché, des citoyens veulent une place plus importante pour le vélo dans les rues du damier chaux-de-fonnier. Ils ont lancé officiellement mercredi l’initiative communale « Le vélo…. à Fonds ». Le texte veut permettre à la population de se prononcer sur la question, et ainsi donner une légitimité supplémentaire au Conseil communal pour aller de l’avant.

Plus de sécurité pour les cyclistes

L’initiative vise à amener à La Chaux-de-Fonds la dynamique du développement du vélo observée dans d'autres villes de Suisse. « La voiture est omniprésente, alors qu’elle n’est pas le mode de déplacement le plus adapté à La Chaux-de-Fonds. Sur les distances allant jusqu’à 5 kilomètres, le vélo est aussi, voire plus rapide », assurent les initiants. Le texte demande de nouveaux aménagements pour la sécurité des cyclistes et la cohabitation vélos-voitures. Il réclame aussi un budget annuel spécifiquement dédié pour réaliser ces demandes. La santé des citoyens et le dynamisme du centre-ville s’en trouveront renforcés.

Les initiants ont jusqu’au 30 avril 2021 pour récolter les quelque 2'900 signatures nécessaires. /lre


Entretien avec Marie-Claire Pétremand, membre du comité d'initiative :


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus