Serrières : fin de la consultation sur le projet Tivoli Sud

La phase de consultation a pris fin en juin. Un concours a été lancé avec cinq bureaux d’architecture ...
Serrières : fin de la consultation sur le projet Tivoli Sud

La phase de consultation a pris fin en juin. Un concours a été lancé avec cinq bureaux d’architecture. Le début des travaux est prévu en 2022

Près de 200 logements devraient voir le jour au sud de Serrières d'ici 2026. (photo : Implenia) Près de 200 logements devraient voir le jour au sud de Serrières d'ici 2026. (photo : Implenia)

Une nouvelle étape de franchie pour Tivoli Sud. La phase de consultation de ce projet immobilier de 200 logements, sis à Serrières et devisé à environ 100 millions de francs, a pris fin en juin. Vendredi, sa synthèse a été dévoilée à la presse. « Il était important que la population, les partis politiques et les associations de quartier puissent s’exprimer pour façonner un cahier des charges en vue d’un concours », a affirmé Stefan Rudy, chef de projet chez Implenia. Sur les 80 questionnaires distribués, 17 ont été retournés au maître d'oeuvre.


Durabilité, mixité… et justice

La consultation a ceci d’important qu’elle permet aux habitants du quartier concerné de s’exprimer, de poser des questions et d’influencer le cahier des charges présenté aux architectes. Parmi, les thèmes et remarques récurrents, Stefan Rudy a évoqué la durabilité, notamment en termes d’énergie, ce qui confirme la tendance « verte et éco-compatible » auprès de la population. La mixité sociale et générationnelle fait également partie des principales préoccupations. Enfin, il n’échappe à personne qu’une revitalisation du quartier doit passer par l’implantation de plusieurs commerces et de lieux de rencontre.

Stefan Rudy, chef de projet chez Implenia Suisse :

L’Etat de Neuchâtel a également fait part de ses souhaits. Il a notamment demandé aux responsables du projet d’intégrer au concours d’architecte une faisabilité pour accueillir un tribunal. Avec une éventuelle fusion des tribunaux de Neuchâtel et de Boudry, un pôle judiciaire du Littoral pourrait donc voir le jour à Serrières.

Le canton de Neuchâtel pourrait créer un pôle judiciaire à Serrières. (photo : Implenia) Le canton de Neuchâtel pourrait créer un pôle judiciaire à Serrières. (photo : Implenia)

Un concours a été lancé avec cinq bureaux d’architecte. Ils devront présenter leurs projets d’ici fin janvier 2021. Un jury de 14 experts, dont 10 indépendants, étudiera les dossiers durant le mois de février. Les résultats seront annoncés en mars. Les travaux pourraient débuter en 2022 et devraient durer quatre ans... sauf si des oppositions ou le Covid s’en mêlent. /dsa


Actualisé le

 

Actualités suivantes