Élections communales : les résultats en direct

RTN se mobilise pour vous faire vivre les élections communales du 25 octobre. Résultats et ...
Élections communales : les résultats en direct

RTN se mobilise pour vous faire vivre les élections communales du 25 octobre. Résultats et réactions sont à suivre sur cette page

Le peuple neuchâtelois élit ses autorités communales ce dimanche 25 octobre. Le peuple neuchâtelois élit ses autorités communales ce dimanche 25 octobre.

Les Neuchâtelois sont appelés aux urnes ce dimanche 25 octobre pour renouveler leurs autorités communales. Résultats, réactions, interviews et analyses sont à retrouver en direct ci-dessous.

Point final de ce dimanche

Cette journée d'élections communales a un goût d'inachevé dans neuf communes, qui ne connaîtront pas le verdict des urnes avant lundi. 

Selon un communiqué de la Chancellerie d'État, « une panne de l’outil informatique utilisé pour le dépouillement des bulletins de vote à l’occasion des élections communales du dimanche 25 octobre 2020 dans le Canton de Neuchâtel retarde la diffusion des résultats. Le problème a été identifié. Afin de garantir l’intégrité et la qualité des résultats de neuf communes, dont celles de Neuchâtel, de La Chaux-de-Fonds et du Locle, ceux-ci ne seront pas disponibles ce dimanche ».

Les communes concernées sont : Boudry, La Chaux-de-Fonds, La Grande Béroche, Le Landeron, Le Locle, Neuchâtel, Saint-Blaise, Val-de-Ruz et Val-de-Travers.

Sur l'ensemble du canton, les Verts et les Vert'libéraux ont le sourire. Ils gagnent des sièges dans plusieurs communes et font une entrée remarquée au Conseil général de La Tène. Le PLR perd des plumes dans plusieurs législatifs, notamment aux Ponts-de-Martel, à Milvignes et à Hauterive.  

Actualiser le minute par minute
  • C'est la fin de ce direct

    Merci de nous avoir suivi. Nous serons de retour demain pour vous faire vivre les résultats dans les neuf communes restantes. Belle soirée.

  • Résultats à La Tène

    Les résultats à La Tène sont connus. Le PLR conserve ses 16 sièges et restent le premier parti de la commune. Les écologistes font une entrée remarquée au législatif : les Verts obtiennent 7 fauteuils et les Vert'libéraux 3. Deux partis qui n'étaient pas encore représentés au Conseil général. L'entente perd trois représentants et passe à sept élus, tandis que le parti socialiste en égare quatre, et passe à huit élus. A noter que les Verts devront trouver deux volontaires : leur liste ne comportait que cinq noms. La participation est restée très basse, à 32,09%.

  • Les explications de Pascal Fontana

    Pascal Fontana, vice-chancelier de l'État de Neuchâtel était en direct dans notre édition de 18 heures. Il nous a confirmé que les résultats de neuf communes ne seront pas disponibles ce dimanche.

  • En attente de La Tène

    Nous n'attendons plus que les résultats de La Tène. A noter que le PDC, qui avait 3 élus, ne présentaient pas de liste cette année.

  • Les Vert'libéraux réagissent à la perte de la majorité absolue du PLR à Milvignes

    À Milvignes le PLR perd sa majorité absolue. Il contrôlait 21 sièges sur 41. Il est maintenant à 19. Il va devoir partager le pouvoir. Ce changement ravit Louis-Frédéric Godet, conseiller général réélu pour les Vert’Libéraux.

    Les Vert'libéraux réagissent à la perte de la majorité absolue du PLR à Milvignes

  • Neuf communes sont concernées

    Il s'agit de Boudry, La Chaux-de-Fonds, La Grande Béroche, Le Landeron, Le Locle, Neuchâtel, Saint-Blaise, Val-de-Ruz et Val-de-Travers.

  • Pas de résultats ce dimanche !

    Le Canton vient de communiquer : "une panne de l’outil informatique utilisé pour le dépouillement des bulletins de vote à l’occasion des élections communales du dimanche 25 octobre 2020 dans le Canton de Neuchâtel retarde la diffusion des résultats. Le problème a été identifié. Afin de garantir l’intégrité et la qualité des résultats de neuf communes, dont celles de Neuchâtel, de La Chaux-de-Fonds et du Locle, ceux-ci ne seront pas disponibles ce dimanche," précise le courriel de la Chancellerie d'Etat.

  • Les Vert'libéraux vont peser à l'avenir : réaction

    Pour Mauro Moruzzi, président des Verts libéraux neuchâtelois, les voix vertes libérales comptent dans l’échiquier politique de ces élections communales.

  • Les Verts ont le vent en poupe : réaction

    Les Verts gagnent notamment deux sièges à Milvignes, trois sièges à Hauterive, trois également à Rochefort où ils devront trouver de nouveaux représentants puisqu'ils ont 8 fauteuils pour 5 noms. Des résultats de bon augure selon la députée au grand conseil neuchâtelois et candidate à Val-de-Ruz, Clarence Chollet.

  • Gabegie ?

    Selon nos informations, le traitement informatique des résultats est toujours ralenti par des plantages réguliers du système.

  • Julien Gressot en direct de notre studio de La Chaux-de-Fonds avec Léonard Reichen

    Julien Gressot en direct de notre studio de La Chaux-de-Fonds avec Léonard Reichen

  • Le PS réagit à la perte de la majorité absolue du PLR à Milvignes

    À Milvignes, le gros changement c’est la perte de la majorité absolue du PLR. Il passe de 21 sièges sur 41 à 19. Le PS gagne quant à lui 3 sièges et passe de 8 à 11 places. Les Verts Libéraux gagne également trois sièges. Ils en ont 4 maintenant. 2 places de plus pour les Verts, 7 sièges. Grégory Jaquet était Conseiller communal socialiste à Milvignes lors de la dernière législature. Il se réjouit de ce résultat.

  • Les succès des Verts, une pression pour le PLR ?

    La réponse de Georges-Alain Schaller, président du parti-libéral radical de la Ville de Neuchâtel.

  • Les élections communales en image

    (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

    Les élections communales en image

  • Panne informatique : pas de résultats ce dimanche ?

    Plusieurs voix nous ont fait part de leur crainte de ne pas connaître les résultats des élections au Conseil général dans les villes du canton aujourd'hui. Il faudra peut-être patienter jusqu'à demain matin.

  • La réaction d'Yvan Perrin

    Raphaël Girardin a joint Yvan Perrin par téléphone peu après sa non-élection à La Côte-aux-Fées. Il lui a demandé si ce résultat était un échec.

  • Résultats aux Planchettes

    Trois nouveaux visages font leur entrée au Conseil général des Planchettes : Cédric Jacot, Anthony Barbosa Maciel et Jacques Bendit. Le sortant Xavier Stengel n'est pas réélu.

  • La Côte-aux-Fées : Yvan Perrin n'est pas élu

    Les résultats de la Côte-aux-Fées sont tombés. L'ancien conseiller d'Etat, conseiller national et vice-président de l'UDC suisse Yvan Perrin est le 3e des viennent-ensuite. Il n'est donc pas élu mais pourrait siéger après l'élection au Conseil communal. Autre surprise, la conseillère communale sortante Cosette Pétremand n'est pas réélue.

  • Les élections communales en image

    (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

    Les élections communales en image

  • Le faible taux de participation inquiète le parti socialiste des Montagnes

    On ne connait pas encore le chiffre final de la participation dans le Canton mais elle risque d’être faible. Samedi soir, elle se situait à 27,71%. Ce chiffre inquiète le président du parti socialiste des Montagnes Neuchâteloises Michaël Othenin-Girard.

  • La réaction du PLR de Milvignes Michel Vermot

    Le PLR perd des plumes à Milvignes. Cela n’inquiète pas trop le président du Conseil général le PLR Michel Vermot. Il se réjouit du maintien de la majorité de droite au législatif.

  • Le PLR perd sa majorité absolue à Milvignes

    Le PLR ne possède plus la majorité absolue à Milvignes. Le parti passe à 19 sièges sur 41 (-2). La gauche est juste derrière, avec 18 sièges, soit 11 pour le PS et 7 pour les Verts. Les Vert'libéraux pourront jouer les arbitres, avec 4 sièges. Surprise chez les Verts. Roxane Kurowiak, plusieurs fois candidate malheureuse au Conseil communal, n'est pas réélue, tout comme Claude Grimm. (Photo : Michel Vermot, du PLR Milvignes)

    Le PLR perd sa majorité absolue à Milvignes

  • Le dépouillement en images

    Des scrutateurs comptabilisent les bulletins de vote lors des élections communales dans le canton de Neuchâtel le dimanche 25 octobre 2020 à Neuchâtel. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

    Le dépouillement en images

  • Précision

    Ce n'est pas le dépouillement mais bien le traitement informatique des bulletins qui reprendra à 16 heures.

  • Résultats à Milvignes

    Sarah Massy, notre journaliste présente sur place, nous a transmis en primeur les résultats à Milvignes. Le PLR obtient 19 sièges (-2), le PS 11 (+3), les Vert'libéraux 4 (+3) et les Verts 7 (+2). Un résultat qui s'explique par la disparition de La Grappe, qui ne présentait pas de liste cette année.

  • Le retard concerne également La Chaux-de-Fonds

    Notre correspondant à La Chaux-de-Fonds nous confirme que le retard concerne également la Métropole horlogère.

  • Gros retard dans les grandes villes

    Selon nos informations, l'Etat a informé la Ville de Neuchâtel que le traitement des bulletins pour l'élection au Conseil communal sera débloqué à 16 heures. Une situation qui concerne vraisemblablement les autres villes.

  • Le dépouillement en images

    Des scrutateurs comptabilisent les bulletins de vote lors des élections communales dans le canton de Neuchatel le dimanche 25 octobre 2020 a Neuchatel. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

    Le dépouillement en images

  • Les Verts victimes de leur succès à Rochefort

    Succès d'envergure pour les Verts à Rochefort. La liste comptait cinq noms, mais le parti obtient huit sièges ! Les Verts récupèrent l'ensemble des sièges détenus par le parti socialiste qui ne présentait pas de liste cette année. Le PLR se maintient et conserve ses onze sièges, tandis que l'entente reste à quatre. Le taux de participation atteint 49,49%. Dans le détail, le PLR a obtenu 5349 suffrages (48,03%), Les Verts 3739 (33,57%) et l'entente 2049 (18,40%).

  • Résultats à La Brévine

    Six nouveaux visages font leur entrée au Conseil général de La Brévine. Il n'y avait que deux noms de trop sur la liste l'entente. Ne sont pas élus Carolyn Ribeaud et le sortant Anton Röthlin.

  • Résultats aux Ponts-de-Martel

    Le PLR est le grand perdant de la réduction du nombre de sièges de 27 à 19 au Conseil général des Ponts-de-Martel. Le parti libéral radical passe de 13 à 8 élus. Le parti socialiste perd 3 sièges, il aura 5 représentants. Le parti démocrate indépendant sort vainqueur, puisqu'il gagne un siège, passant de 6 à 7. En termes de suffrages, le PLR en obtient 3918 (43,19%), le PS 1988 (21,92%) et le PDI 3165 (34,89%). Le taux de participation atteint 49,57%.

  • Panne informatique - explications

    Pascal Fontana, vice-chancelier du Canton, nous a expliqué les raisons de la panne qui a retardé le dépouillement.

  • Pourquoi le taux de participation est-il si faible ?

    Les explications dePierre Leu, chef du Service des Communes de l'État de Neuchâtel.

  • Résultats à Hauterive

    Le PLR sort en tête à Hauterive mais perd des plumes. Le parti libéral-radical obtient 9286 suffrages (44,16%), le parti socialiste 4624 (21,99%), Les Verts 4615 (21,95%) et les Vert'libéraux 2503 (11,9%). Les sièges sont répartis comme suit : le PLR en obtient 14, le PS 7, tout comme les Verts, tandis que le PVL en aura 3. C'est un changement important pour la commune qui, lors de la dernière législature, comptait 19 PLR, 2 Vert'libéraux, contre 6 aux socialistes et 4 aux Verts.

  • Résultats à Lignières

    L'élection était tacite à Lignières. Le PLR a présenté 12 candidats, le parti socialiste trois. Il n'y a donc que quinze élus pour 17 sièges. Le détail est à retrouver sur notre page spéciale.

  • Résultats à Enges

    Enges a transmis ses résultats. Il n'y avait qu'une seule liste, celle de l'entente. Les trois conseillers communaux qui se représentaient - Claude Borel, Laurent Hirt et Vanessa Renfer - sont réélus au Conseil général, avec de bons scores (respectivement 94, 92 et 90 suffrages). Un seul nouvel élu fait son entrée au législatif, tandis que trois anciens membres ne sont pas réélus. Le taux de participation atteint 59,52%.

  • Résultats au Conseil communal de Cressier

    Cressier a également transmis ses résultats à l'élection au Conseil communal. Quatre PLR et un représentants de la Liste socialistes - Verts sont élus. Le PLR Michel Froidevaux (sortant) sort en tête avec 351 suffrages, devant Isabelle Garcia (PLR - nouvelle - 341 suffrages), Jean Bernard Simonet (PS + Les Verts - sortant - 355), Joël Boulogne (PLR - sortant - 307) et Laure Persoz (PLR - nouvelle - 298). Ils ont tous atteints la majorité absolue (267), il n'y aura donc pas de second tour. Le taux de participation est de 35,39%.

  • Résultats à La Sagne

    Le PLR reste majoritaire à La Sagne. La liste a obtenu 4773 suffrages (64,07%), contre 2677 à Sagne Demain (35,93%). Le taux de participation est de 42,25%. Le parti libéral-radical obtient 14 sièges, Sagne Demain 7. Martial Robert, conseiller communal sortant, n'est pas réélu. Il est le premier viennent-ensuite de la liste PLR.

  • Résultats à Cressier

    Cressier a transmis les résultats de son élection au Conseil général. Le PLR obtient 7487 suffrages (54,45%), contre 6263 (45.55%) à la liste commune au PS et aux Verts. Le taux de participation atteint 35,32%. Le PLR obtient 16 sièges, contre 13 à la liste de gauche.

  • Résultats au Cerneux-Péquignot

    Au Cerneux-Péquignot, seuls neufs candidats se présentaient pour onze sièges. Ils sont donc tous élus tacitement. Leurs noms sont à retrouver sur notre page spéciale.

  • Résultats à La Chaux-du-Milieu

    La Chaux-du-Milieu connaît également le nom de ses élus, qui l'ont été tacitement. Les treize personnes de l'Entente communales présentes sur la liste siégeront pour les quatre prochaines années. Le détail est disponible sur notre page spéciale.

  • Patience

    Lors des élections communales précédentes en 2016, les premiers résultats étaient tombés à 12h53, en provenance de Fresens, les autres communes avaient suivi régulièrement. La panne informatique en cours laisse présager une attente bien plus longue cette année.

  • Résultats à Cortaillod

    Il n'y a pas d'élections non plus à Cortaillod, malgré la taille de la commune - un peu moins de 5'000 habitants. La prochaine législature verra 22 PLR, 2 socialistes et 8 Verts siéger au Conseil général, ce qui laisse 9 sièges vacants. Le détail est disponible sur notre page spéciale.

  • Résultats à Cornaux

    Élections tacites également à Cornaux, où 25 candidats se sont présentés pour les 25 sièges à pourvoir. Le PLR aura 14 sièges, le PS 11. Les noms des élus sont à retrouver sur notre page spéciale.

  • Résultats à Brot-Plamboz

    Les quinze candidats de l'Entente communale ont été élus tacitement. Retrouvez le nom des élus sur notre page spéciale consacrée à la commune.

  • Élections tacites

    Les citoyens de six communes neuchâteloises n'étaient pas appelés aux urnes, le peu de candidats ayant provoqué des élections tacites. C'est le cas de Brot-Plamboz, Cornaux, Cortaillod, La Chaux-du-Milieu, Le Cerneux-Péquignot et Lignières.

  • Résultats aux Verrières

    Malgré la panne, Les Verrières ont déjà transmis leurs résultats. La Liste verrisanne a viré en tête, avec 1928 suffrages, contre 1498 au Parti libéral-radical. La Liste occupera neuf sièges, contre 6 au PLR. Sur la Liste verrisanne, Jean-Bernard Wieland, président du Conseil communal sortant, n'est pas réélu. Il est le premier des viennent-ensuite.

  • Panne informatique

    Une panne du SIEN, le service informatique de l'entité neuchâteloise, touche toutes les communes. Les résultats risquent de se faire attendre.

  • Bienvenue

    Bienvenue sur notre site pour suivre en direct les résultats des élections communales neuchâteloises 2020.

  • Radio RTN @radiortn

    Dimanche 25 octobre dès 13h, RTN sera en direct dans une émission spéciale les élections. Résultats en direct, réac… https://t.co/6Y04SlM4pz


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus