Ils se battent pour leur épicerie

Faute de repreneurs, le commerce de La Chaux-du-Milieu est voué à fermer fin octobre. Des citoyens ...
Ils se battent pour leur épicerie

Faute de repreneurs, le commerce de La Chaux-du-Milieu est voué à fermer fin octobre. Des citoyens du village ont lancé une coopérative pour récolter des fonds et continuer à faire vivre ce lieu

L’épicerie de La Chaux-du-Milieu doit fermer au 31 octobre, mais une coopérative de citoyens du village espère la racheter. L’épicerie de La Chaux-du-Milieu doit fermer au 31 octobre, mais une coopérative de citoyens du village espère la racheter.

L’épicerie de la Chaux-du-Milieu est en danger. Ses propriétaires vont partir à la retraite fin octobre et aucun repreneur n’a été trouvé. Devant ce constat et la crainte de voir le commerce disparaître, la coopérative des Trois Sapins a été créée par des habitants du village. Ils ont lancé une récolte de fonds pour racheter l’épicerie, seul lieu de subsistance de la commune et qui fait aussi office d’agence postale.

Grâce au soutien de la population, 30'000 francs ont déjà pu être récoltés sous forme de dons ou de parts sociales dans la coopérative. Les initiateurs du projet espèrent en récolter encore le double. Un financement participatif a d’ailleurs été lancé avec l’objectif de toucher au-delà de la vallée de la Brévine.

Si la coopérative des Trois Sapins arrive à son but, elle pourrait reprendre l’épicerie dès le 1er janvier en y nommant une gérante. Les propriétaires actuels seraient alors prêts à repousser leur départ à la retraite pour éviter une fermeture de deux mois, qui conduirait à la perte de l’agence postale.

Pour Estelle Vuille-Ngaide, une des membres fondatrices de la coopérative, l’épicerie de la Chaux-du-Milieu est une histoire de famille avec beaucoup de souvenirs s'y rattachant

/rgi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus