ReliÂges contre l’isolement des ainés

Des mesures pour les ainés avec les ainés. Le canton, l’Université de Neuchâtel et trois communes ...
ReliÂges contre l’isolement des ainés

Des mesures pour les ainés avec les ainés. Le canton, l’Université de Neuchâtel et trois communes participent au projet ReliÂges. Il vise à prévenir l’isolement social et promouvoir la santé chez les seniors

Les ainés de trois communes neuchâteloises ont été sollicités dans le cadre du projet ReliÂges. Une dernière rencontre a eu lieu ce vendredi à Cernier pour entendre les desiderata des seniors. Les ainés de trois communes neuchâteloises ont été sollicités dans le cadre du projet ReliÂges. Une dernière rencontre a eu lieu ce vendredi à Cernier pour entendre les desiderata des seniors.

Maintenir les activités et favoriser les relations sociales des ainés, c’est le but du projet ReliÂges. Il est mené par le service cantonal de la santé publique, l’Université de Neuchâtel et le Réseau urbain neuchâtelois.

Trois sites ont été retenus pour l’étude : La Grande Béroche, Serrières et Val-de-Ruz. À chaque fois, les ainés ont été invités à des tables rondes afin de permettre aux différents acteurs d’identifier leurs desiderata. Cheffe de l’office de la promotion de la santé et de la prévention, Lysiane Mariani dresse une liste non exhaustive des idées émises par les ainés :

L’Université de Neuchâtel analysera ensuite les données. Des mesures concrètes permettant d’améliorer la qualité de vie des ainés pourront ensuite se concrétiser. Vraisemblablement dès la seconde moitié de 2021. Les enseignements tirés de ce projet pourront par la suite être appliqués à d’autres collectivités publiques.

À noter que le projet ReliÂges a débuté avant les restrictions imposées par la pandémie de coronavirus. La crise liée au Covid-19 n’a fait qu’exacerber des problématiques déjà connues. /cwi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus