Joeri De Jongh remporte la Courge d’or

Le jury du Festival de Courgemétrage lui a décerné samedi soir ce prix pour « Inventaire » ...
Joeri De Jongh remporte la Courge d’or

Le jury du Festival de Courgemétrage lui a décerné samedi soir ce prix pour « Inventaire ». Cette 8e édition s’est tenue en ligne, coronavirus oblige

Le réalisateur belge Joeri De Jongh a remporté la Courge d'or. (Photo: compte Facebook de Joeri De Jongh). Le réalisateur belge Joeri De Jongh a remporté la Courge d'or. (Photo: compte Facebook de Joeri De Jongh).

Une édition particulière pour le Festival de Courgemétrage. La traditionnelle soirée de projection s’est tenue samedi en ligne en raison du coronavirus. Elle a enregistré plus de 1'300 connections. Vingt-cinq courts-métrages étaient en lice. Le jury a attribué la Courge d’or, pour le meilleur film, au réalisateur Joeri De Jongh pour « Inventaire ».

Les spectateurs étaient amenés à voter par sms. Avec 319 voix, ils ont décerné la Courge du public à William Ouy-Lim Do et Sarah Waeber pour « La maison de papier ».

Deux séances de projection des courts-métrages sont prévues le 2 octobre au cinéma Minimum à Neuchâtel et le vendredi 20 novembre à l’ABC à la Chaux de Fonds.

Le Festival de Courgemétrage a pour but d’offrir, à quiconque le souhaite, la possibilité de réaliser un film de moins de cinq minutes, dans un endroit donné, commun à tous les participants. Aucun thème n’est imposé, le seul point commun pour les différents participants est le lieu de tournage. Cette année, le festival s'est adapté à la situation et les tournages ont eu lieu dans les cuisines des réalisateurs.

Les œuvres originales ainsi réalisées sont présentées en avant-première, lors d’une grande soirée de projection à Neuchâtel. Une sélection des films part ensuite en tournée sur les routes de Suisse romande. /comm-sma


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus