Prévenir les troubles du langage au plus tôt

Le centre d’orthophonie de Neuchâtel lance un projet de prévention. Trois brochures ont été ...
Prévenir les troubles du langage au plus tôt

Le centre d’orthophonie de Neuchâtel lance un projet de prévention. Trois brochures ont été élaborées à l’intention des parents et des enseignants avec un thème chacune : le développement du langage, le bilinguisme et l’exposition aux écrans

Le centre d'orthophonie de la Ville de Neuchâtel traite les troubles du langage des enfants domiciliés sur le Littoral. Le centre d'orthophonie de la Ville de Neuchâtel traite les troubles du langage des enfants domiciliés sur le Littoral.

Le dépistage précoce des troubles du langage est essentiel au bon développement de l’enfant et dans la lutte contre l’échec scolaire. Ainsi, le centre d’orthophonie de la Ville de Neuchâtel a dévoilé mardi un projet de prévention intitulé « 3, 2, 1… Parlez ! ». Celui-ci se présente sous la forme de trois brochures abordant, de manière simple et concise, l’un des thèmes choisis par les thérapeutes du centre. Ces publications sont destinées aux parents et aux enseignants des premiers niveaux de scolarité. Elles seront distribuées dans les écoles, les cabinets pédiatriques ou encore les structures d’accueil extrafamilial.


Un projet de prévention en trois volets

Les trois thèmes ont été choisis, car ils reviennent régulièrement dans les questions des parents. Ils ont également fait l’objet récemment de nombreuses recherches. Chacune des brochures a donc pour but de répondre à une problématique différente, d’offrir une information à jour et de tordre le cou aux idées reçues.

L’imprimé consacré au développement du langage liste les points de repère et les signaux d’alerte de 0 à 4 ans.

Kim Naguel, orthophoniste auprès du centre d'orthophonie, nous résume la première brochure :

Celui sur le bilinguisme s’attèle à démonter les préjugés qui sévissent encore lors de l’apprentissage simultané de deux langues.

Enfin, la troisième brochure est consacrée aux méfaits des écrans sur le langage et à la surexposition numérique.

Des tutoriels en ligne

Le centre d’orthophonie a mis en ligne, durant la période de semi-confinement, une série de vidéos. Les extraits permettent aux parents de proposer des activités simples à leurs enfants, avec le matériel disponible à la maison. Le but est de stimuler le développement du langage, de soutenir les bambins dans l’apprentissage de la lecture et de travailler l’aspect logico-mathématique tout en s’amusant. Les vidéos sont à découvrir sur le site de la Ville de Neuchâtel. /dsa

Le projet est le fruit d'un effort de vulgarisation de la part des 16 thérapeutes du centre d'orthophonie de la Ville de Neuchâtel. (photo : Bernard Python - SP) Le projet est le fruit d'un effort de vulgarisation de la part des 16 thérapeutes du centre d'orthophonie de la Ville de Neuchâtel. (photo : Bernard Python - SP)


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus