Élections communales : Lignières

Les Neuchâtelois sont appelés aux urnes le dimanche 25 octobre pour renouveler leurs autorités ...
Élections communales : Lignières

Les Neuchâtelois sont appelés aux urnes le dimanche 25 octobre pour renouveler leurs autorités communales. Le tour des enjeux à Lignières

Les citoyens de Lignières ne voteront pas le 2 octobre, les élections communales seront tacites. Les citoyens de Lignières ne voteront pas le 2 octobre, les élections communales seront tacites.

Situé à l’extrême est du canton, Lignières semble couler des jours heureux et paisible. Mais la réalité de la vie politique est autrement plus rude. Dans le cadre de notre tour du canton en vue des élections communales du 25 octobre, focus sur ce village qui frôle les 1’000 habitants. Ses citoyens ne se rendront pas aux urnes pour ces élections qui seront tacites. Les explications de Jean-Paul Picci.

Deux partis mènent la politique à Lignières, le PLR et le PS. Les libéraux-radicaux sont largement majoritaires actuellement avec 13 sièges sur les 17 du conseil général. Et cela le restera avec une liste de 12 candidats pour ces élections communales. Du côté des socialistes, ils ne présenteront que trois personnes alors qu’ils comptent actuellement quatre élus au législatif et un au Conseil communal. L’élection sera donc tacite avec seulement 15 prétendants pour les 17 places à pourvoir au Conseil général.

La période Covid n’a pas aidé mais la démotivation pour la politique locale prend une tournure inquiétante. Car une fois les cinq personnes à l’exécutif choisies, il ne restera plus que dix membres au Conseil général, alors que le quorum pour que le législatif puisse siéger est fixé à neuf. En dessous, le fonctionnement politique de la commune n’est plus possible et c’est le Canton qui devrait alors administrer Lignières. Situation donc limite et critique pour la prochaine législature durant laquelle le mot fusion reviendra sur toutes les lèvres, mais avec cette grande question : avec qui ? Du côté du Landeron, les discussions sont compliquées mais la porte n’est pas totalement fermée. Mais cela ne se fera pas du jour au lendemain. Et partir à trois avec Cressier et Cornaux n’est pas viable, selon le PLR et le PS.

Pour les deux partis, il s’agira aussi de tenter d’améliorer les finances communales qui se sont souvent affichées en rouge ces dernières années. Le PS mise sur un développement de l’attractivité et de nouvelles zones à bâtir pour attirer de nouveaux habitants et si possible des familles. Il en va aussi de la survie de l’école du village. Le PLR espère lui accueillir quelques petites entreprises et commerces. Tout cela passera donc par le plan d’aménagement local.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus