Des petites boîtes à musique sur les murs de la Métropole horlogère. Quatre pièces ont été installées durant l’été par le collectif The Atomik Nation. Le fruit d'une rencontre avec l'association chaux-de-fonnière 3 Soleils
Quatre boîtes à musique ont fleuri sur des immeubles chaux-de-fonniers durant l’été. Elles sont signées The Atomik Nation. Un réseau mondial d’artistes qui s’expriment à travers la musique, la peinture et le street-art.
Une septantaine de ces petits instruments ont déjà trouvé refuge en France et au Portugal. Chaque boîte à musique fixée sur un mur a une jumelle qui peut être achetée. The Atomik Nation reverse une partie des bénéfices à une association qui vient en aide aux vieux jazzmen. Jérôme, membre-fondateur du collectif, nous en dit plus sur ce concept street music box :
C’est une rencontre avec des membres de l’association chaux-de-fonnière des 3 Soleils, active au Mali dans les domaines de l’environnement, de l’éducation et de la musique qui ont conduit Jérôme, Karim et leur boites à musique jusqu’à la Métropole horlogère. Une collaboration qui devrait s’intensifier à l’avenir.
En attendant, les deux compères de The Atomik Nation ont rencontré plusieurs acteurs culturels de la région et notamment l’automatier François Junod, à Sainte-Croix. Cette dernière rencontre doit permettre à The Atomik Nation de ne plus fabriquer ses boîtes à musique en Chine, comme l’explique Jérôme, membre du collectif :
À La Chaux-de-Fonds, les boîtes à musique sont installées rue de la Balance 10, Numa-Droz 56, place de la Carmagnole et au QG. /cwi