« Non aux milliards pour des avions de combat »

Un chèque en blanc pour des avions de luxe, c’est ce que dénonce un comité neuchâtelois opposé ...
« Non aux milliards pour des avions de combat »

Un chèque en blanc pour des avions de luxe, c’est ce que dénonce un comité neuchâtelois opposé à l’achat de nouveaux appareils de combat. Le peuple se prononce sur la question le 27 septembre.

Le renouvellement des F/A-18 de l'armée suisse crée le débat. (Photo: Armée suisse) Le renouvellement des F/A-18 de l'armée suisse crée le débat. (Photo: Armée suisse)

Un achat démesuré et inadapté ! Le 27 septembre, les Suisses se prononceront sur le renouvellement de la flotte aérienne de l’armée suisse. La gauche neuchâteloise, le groupe pour une Suisse sans armée et un représentant de la Grève du Climat étaient réunis vendredi matin pour donner leurs arguments contre l’achat de nouveaux avions de combat. Pour les opposants, si le peuple se prononcera sur une enveloppe de 6 milliards de francs, le coût total de ces appareils avoisinerait au final les 24 milliards sur toute leur durée de vie. De l’argent mal investi, selon eux.

L’argument comme quoi le crédit de 6 milliards sera entièrement assumé par le budget de l’armée est fallacieux selon Fabien Fivaz, conseiller national vert :

En plus du coût de ces appareils, les opposants déplore un choix inadapté aux besoins du pays, tant en matière de défense aérienne qu’en matière de contre-terrorisme.

Des avions de chasse moins sophistiqués et donc moins chers suffiraient à assurer la police du ciel, selon Florence Nater, présidente du parti socialiste neuchâtelois :

Le comité d’opposants nuance également l’argument des affaires compensatoires qui profiteraient au tissu économique suisse à hauteur de 3,6 milliards de francs. Pour lui, seules quelques entreprises actives dans les technologies de sécurité en bénéficieraient. /rgi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus