Animaux : prudence sur les routes

La prudence est de mise sur les routes. Et notamment par égard pour les animaux. Les accidents ...
Animaux : prudence sur les routes

La prudence est de mise sur les routes. Et notamment par égard pour les animaux. Les accidents impliquant la faune sont fréquents. Mais leur nombre peut être réduit grâce à des bons comportements

En cas de choc avec un animal sur la route, il est vivement recommandé d'appeler le service cantonal de la faune, des forêts et de la nature. Et ce même si l'animal semble bien se porter ou s'il s'est caché. (Photo : archives) En cas de choc avec un animal sur la route, il est vivement recommandé d'appeler le service cantonal de la faune, des forêts et de la nature. Et ce même si l'animal semble bien se porter ou s'il s'est caché. (Photo : archives)

Ces scènes sont presque quotidiennes pour les automobilistes. Mais elles font toujours autant mal au cœur. Les animaux morts ou blessés sur les routes sont nombreux. C’est par exemple le cas des hérissons, particulièrement vulnérables puisqu’ils se mettent en boule et restent sur place à l’approche du danger. La saison estivale est propice à la hausse des accidents impliquant animaux et véhicules. Les explications de Gérard Sommer, garde-faune cantonal des districts du Val-de-Ruz et du Val-de-Travers :

Un comportement prudent des conducteurs permet d’éviter une partie des accidents. Mais quand des animaux sont blessés, il faut aussi adopter les bons réflexes. Le meilleur d’entre eux : appeler par téléphone le service cantonal de la faune, des forêts et de la nature au 032 889 67 80. Il tient une permanence pour ce genre de situations. Comme l’explique Gérard Sommer, il faut éviter de s’occuper soi-même des bêtes sauvages en souffrance sur la chaussée :

Dans tous les cas de choc sur la route avec un animal, il est vivement recommandé d’appeler le service cantonal de la faune, des forêts et de la nature. Et ce même si l’animal semble aller bien ou s’il s’est caché. /ygr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus