Inondations au Val-de-Ruz: crédit supplémentaire de 1,985 million

Les députés neuchâtelois ont accepté mardi à l'unanimité un crédit supplémentaire pour sécuriser ...
Inondations au Val-de-Ruz: crédit supplémentaire de 1,985 million

Les députés neuchâtelois ont accepté mardi à l'unanimité un crédit supplémentaire pour sécuriser et remettre en état la route entre Villiers et Le Pâquier, inondée en 2019

La route a dû être remise à neuf, tant les dégâts de 2019 ont été importants (photo : archives). La route a dû être remise à neuf, tant les dégâts de 2019 ont été importants (photo : archives).

Les députés neuchâtelois ont accepté mardi à l'unanimité un crédit supplémentaire de 1,985 million de francs pour sécuriser et remettre en état la route entre Villiers et Le Pâquier. Cette dernière avait été fortement endommagée par de fortes inondations en 2019. Le Grand Conseil avait déjà accepté le 3 septembre 2019 un crédit d'engagement urgent de 5 millions de francs. Les coûts à charge du canton avaient alors été estimés entre 4 et 7 millions de francs. Finalement, après exécution de plus de 90% des travaux, le montant global des dépenses brutes devrait s'établir à 6,98 millions de francs.

En parallèle, la Confédération, par le biais de subventionnements relatifs aux dangers en matière de crues, versera 1,55 million au canton, dont 50'000 francs seront reversés à la commune de Val-de-Ruz. L'engagement complémentaire à la charge du canton se montera donc à 485'000 francs.

Vague d'un mètre

La route, qui relie le Val-de-Ruz au Vallon de St-Imier, a été fermée presque cinq mois. Elle a été rouverte le 16 novembre 2019, permettant notamment l'accès aux stations de ski des Bugnenets et du Crêt du Puy.

Le 21 juin 2019, une vague d'un mètre s'était déversée sur les villages de Villiers et de Dombresson, emportant des véhicules et inondant de nombreuses habitations et des champs. Une personne est décédée. /ATS-cto


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus