Pêcheurs : la Confédération appelée à intervenir

Berne doit passer à l’action pour maintenir la pêche professionnelle sur les lacs suisses. ...
Pêcheurs : la Confédération appelée à intervenir

Berne doit passer à l’action pour maintenir la pêche professionnelle sur les lacs suisses. Le conseiller national neuchâtelois Baptiste Hurni a déposé une motion dans ce sens

Baptiste Hurni demande une aide pour les pêcheurs professionnels. Baptiste Hurni demande une aide pour les pêcheurs professionnels.

La Confédération doit venir en aide aux pêcheurs professionnels suisses. Le conseiller national neuchâtelois Baptiste Hurni a déposé une motion qui demande au Conseil fédéral de soumettre au parlement un projet de loi. Le texte propose de subventionner en priorité les pêcheurs dont la situation économique le justifie, via l'introduction d'une aide d'urgence.

Le socialiste observe que la demande de produits locaux augmente mais que les pêcheurs ne peuvent y répondre faute de poissons en suffisance dans les lacs. Baptiste Hurni reconnaît que les causes sont multiples, mais souligne que « la pêche professionnelle constitue un élément clé de notre culture gastronomique ». Le conseiller national neuchâtelois propose que l’aide d’urgence vienne du « budget de la Confédération ou via la redistribution d'une taxe sur les importations de poissons provenant de pays où les législations sont particulièrement laxistes en matière de protection de l'environnement ».

La motion Hurni a été paraphée par d’autres parlementaires, notamment par les trois autres conseillers nationaux neuchâtelois. /aju


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus