Les Neuchâteloises jettent le patriarcat dans les flammes

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes ce dimanche, le collectif neuchâtelois ...
Les Neuchâteloises jettent le patriarcat dans les flammes

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes ce dimanche, le collectif neuchâtelois pour la grève féministe a permis à chacune de brûler symboliquement le sexisme et ses conséquences

Le feu : un symbole destiné à libérer les femmes à l'occasion du 8 mars. Le feu : un symbole destiné à libérer les femmes à l'occasion du 8 mars.

Féminicides, charges mentales, différence salariale : autant de mots que les femmes ont jetés au feu dimanche lors de la Journée internationale des droits des femmes dans la cour du collège de la Promenade à Neuchâtel.

Des bûches et des morceaux de papier ont permis à chacune de brûler symboliquement le poids du patriarcat. 

Reportage au coeur de la manifestation

Ce 8 mars était le premier depuis le 14 juin. Solenn Ochsner, membre du collectif organisateur, était l’invitée de notre édition de 12h15 pour nous expliquer ce que la grève féministe a changé au mouvement.

Solenn Ochsner, membre du Collectif neuchâtelois pour la grève féministe 

La manifestation neuchâteloise n’était qu’un événement parmi d’autres de cette journée. Les femmes se sont réunies un peu partout en Suisse et ont participé à une flash-mob commune à 15h24.

Ce week-end a aussi été l’occasion pour l’Association Solidarité femmes de remettre le prix du concours de créatrices lancé à l’occasion de la grève du 14 juin, et dont le thème était la prévention des violences domestiques. C’est le projet intitulé Joli jardin de Sophie Gagnebin et Camille de Pietro qui a été primé. Les deux femmes reçoivent 25'000 francs pour la réalisation d’un court-métrage sur le développement d’une relation entre 2 adolescents et ses possibles dérives. /mwi

La manifestation a permis une convergence des luttes. La manifestation a permis une convergence des luttes.


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus