Les malades sont choyés dimanche dans toute la Suisse. La Journée des malades a lieu avec plusieurs actions menées en leur faveur. Le thème retenu pour cette année s’attaque aux représentations. Il est intitulé : « Ne vous arrêtez pas à ma maladie ». Car oui, on parle bien de malades pour se comprendre entre nous, mais non, la personne qui en souffre ne peut pas être réduite à cet aspect de sa personne. C’est ce qu’explique le vice-président de la Journée des malades, Hans Kurt :
Stigmatisation et discrimination touchent les personnes atteintes dans leur santé. Comment changer la représentation que la société s’en fait ? Il est important que les malades eux-mêmes puissent s’exprimer selon Hans Kurt :
Si le bien portant peut agir sur ses propres représentations des personnes atteintes dans leur santé, les malades eux-mêmes ont également le pouvoir de se regarder autrement comme l’explique Hans Kurt :
En raison de la situation particulière due au coronavirus, les manifestations pour la Journée des malades au Tessin et au Val Mesolcina sont reportées à une date indéterminée. Dans les autres cantons également, certaines activités et manifestations de la Journée sont reportées ou annulées. /jrg