La Fondation des Perce-Neige a inauguré vendredi ses nouveaux locaux destinés à accueillir des ouvriers atteints d’un handicap mental. La structure se trouve désormais dans l’ancienne entreprise Portescap à La Chaux-de-Fonds. L’atelier des Montagnes avait dû déménager brusquement en mai dernier : les propriétaires de l’ancien bâtiment, soit Ima, l’ex-usine Komax, n’avaient pas reconduit le bail.
Mais il s’agit d’un mal pour un bien selon Kathrin Roth, directrice du domaine formation et travail des Perce-Neige. Ce nouveau lieu de travail est plus proche de la ville, ce qui pousse l’ouvrier à se sociabiliser et à avoir une plus grande autonomie. Car cette structure, qui fonctionne comme une petite entreprise, n’a pas comme principale vocation la productivité. Les explications de Kathrin Roth:
Les 38 ouvriers effectuent principalement de la sous-traitance pour une dizaine d’entreprises chaux-de-fonnières. Parmi les quatre ateliers que compte le canton de Neuchâtel, celui des Montagnes, fraîchement inauguré, est spécialisé dans le conditionnement et le travail du bois. Les ouvriers fabriquent des contenants pour les bouteilles d’absinthes de la région, des urnes funéraires pour animaux ou encore les traditionnels K-Lumet. A noter que les travaux d’aménagement ont coûté près de 150'000 francs. /vma