Sorti(e) de boîte - Minerva SA

Notre chronique économique vous emmène à la découverte de l'entreprise jurassienne plus que ...
Sorti(e) de boîte - Minerva SA

Notre chronique économique vous emmène à la découverte de l'entreprise jurassienne plus que centenaire. Basée à Porrentruy, elle fabrique des chaussures pour l’armée suisse, les pompiers italiens ou des policiers allemands notamment

Un modèle de chaussures de ville pour enfants, fabriqué en 1950 à Porrentruy par Minerva SA et alors vendu au prix de 16 francs. Un modèle de chaussures de ville pour enfants, fabriqué en 1950 à Porrentruy par Minerva SA et alors vendu au prix de 16 francs.

Des millions de paires de chaussures sont sorties de ses murs : l’usine Minerva SA, basée à Porrentruy, fêtera bientôt ses 125 ans. Elle est au centre de notre chronique économique Sorti(e) de boîte cette semaine.


Des chaussures de ville aux modèles professionnels

Plus de 300 employés y fabriquaient d’abord des chaussures de ville. L’entreprise, qui emploi aujourd'hui quelque 180 personnes dont moins d'une dizaine sur le site de Porrentruy, produit aujourd’hui des modèles spécialisés pour la police allemande, les pompiers italiens ou encore l’armée suisse.

Le site historique de Moderna SA à Porrentruy. Il abrite aujourd'hui la direction de l'entreprise. La fabrication a été délocalisée. Le site historique de Moderna SA à Porrentruy. Il abrite aujourd'hui la direction de l'entreprise. La fabrication a été délocalisée.

Délocaliser la production

La production a été complètement délocalisée fin 2018. Les chaussures sont maintenant développées en Italie et fabriquées en Roumanie. Seuls la direction, les secteurs de la vente et de l'achat des matières premières se trouvent encore dans les locaux d’origine à Porrentruy. Marceline Michon s’y est rendue et a rencontré le directeur de Minerva SA, Matthias Aerni. Son père et son grand-père ont également dirigé l'entreprise.

Matthias Aerni, 47 ans et né à Porrentruy, est directeur de Minerva SA. Il présente la botte des sapeurs-pompiers italiens fabriquée par son entreprise. Matthias Aerni, 47 ans et né à Porrentruy, est directeur de Minerva SA. Il présente la botte des sapeurs-pompiers italiens fabriquée par son entreprise.

Matthias Aerni :  « Soit nous délocalisions, soit nous faisions autre chose »

Minerva SA chausse les soldats de l'armée suisse. A gauche, le dernier modèle sorti cette année. A droite, le premier modèle datant de 1983. Minerva SA chausse les soldats de l'armée suisse. A gauche, le dernier modèle sorti cette année. A droite, le premier modèle datant de 1983.

Plus de 900'000 paires de chaussures sortaient chaque année de Minerva SA au début du 20e siècle à Porrentruy. Quelque 200'000 paires sont aujourd'hui produites dans une usine à Bucarest. /mmi

Des objets témoins du passé

Minerva SA construit actuellement sa propre usine de 5'000m2 en Roumanie (photo : Minerva SA). Minerva SA construit actuellement sa propre usine de 5'000m2 en Roumanie (photo : Minerva SA).


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus