Onde Verte : faut-il réduire le nombre de zones ?

Trois zones de transports publics au lieu de onze. C’est ce que propose une motion déposée ...
Onde Verte : faut-il réduire le nombre de zones ?

Trois zones de transports publics au lieu de onze. C’est ce que propose une motion déposée au Conseil général de Cressier. Objectif : venir à bout des inégalités de tarification

Les trajets du nord au sud du canton coûtent plus cher que ceux d'est en ouest.  Les trajets du nord au sud du canton coûtent plus cher que ceux d'est en ouest. 

Réorganiser le système de zones des transports publics Ondes Vertes sans augmenter les tarifs: c’est ce que demande une motion déposée au Conseil général de Cressier par le Parti socialiste et le Parti libéral-radical. Le texte dénonce notamment des inégalités criantes de tarif en fonction des zones.

Un système, selon la motion, qui pénalise particulièrement les étudiants. En fonction de leur lieu d’habitation, certains doivent payer beaucoup plus cher que d’autres pour se rendre sur leur lieu d’étude. Les trajets du haut vers le bas du canton coûtent par exemple beaucoup plus cher que ceux d’est en ouest, pour un même nombre de kilomètres. L’auteure du texte, la socialiste Melissa Cravero est elle-même étudiante et constate quotidiennement ces différences de traitement :

Pour venir à bout de ces inégalités, la motion propose de réduire le nombre de zones à trois au lieu des onze actuelles et de créer un abonnement unique pour les jeunes de zéro à 25 ans et les personnes âgées.

Le tout sans augmenter le tarif des billets. Les signataires du texte tablent sur le fait que plus de personnes prendront les transports publics, ce qui engendrera une compensation.

Si elle est acceptée lors du prochain Conseil général de Cressier le 13 février, la motion sera renvoyée au Grand conseil neuchâtelois. /ara


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus