Les exportations horlogères ont augmenté de 2,4 % l’année dernière. Elles s’élèvent ainsi à 21,7 milliards de francs. Même si les chiffres sont bons, le nombre de pièces vendu a diminué.
Pour l’année 2020, les défis seront nombreux. En cause : les climats politique et économique dans le monde a indiqué la Fédération de l’industrie horlogère suisse dans un communiqué mardi matin. En ce début d’année, c’est le coronavirus qui sévit principalement en Chine qui fait beaucoup parler. Le président de la FH, Jean-Daniel Pasche :
Certaines entreprises horlogères à l’image du Swatch Group ont déjà pris des mesures. L’entreprise basée à Bienne nous a confirmés mardi matin que les voyages d’affaires vers et depuis la Chine sont pour l’heure suspendus. À l’heure du numérique, est-il encore primordial de rencontrer les clients pour faire des affaires ? On retrouve Jean-Daniel Pasche :
Le coronavirus qui sévit actuellement en Asie n’est pas le seul défi qui attend le domaine. Le président de la Fédération de l’industrie horlogère suisse, Jean-Daniel Pasche :
Jean-Daniel Pasche, président de la Fédération horlogère, espère ne pas revivre la situation de 2003 lors de l’épidémie du SRAS. Les Asiatiques avaient alors été bannis par une ordonnance de l’office fédérale de la santé en raison de ce virus. /seb