Le collège des Tertres à la Tène pourrait bientôt faire peau neuve. Un crédit d’étude de 140'000 francs a été débloqué vendredi dernier par la commune. Cette somme doit permettre d’élaborer un projet de rénovation du bâtiment. L’objectif principal : améliorer l’isolation de la façade et des toitures.
Martin Eugster, conseiller communal à la Tène
Au printemps 2019, le Conseil communal a organisé un concours d’architecte afin de disposer d’un avant-projet de rénovation. Parmi les conditions fixées par les autorités figure aussi l’installation de panneaux solaires et la création de deux nouvelles salles de classe.
Ces travaux sont qualifiés d’urgents par les autorités communales. En 2006 déjà, un morceau de faux plafond s’était effondré dans un corridor du collège. Le bâtiment souffre aussi d’importantes fluctuations de températures et engendre une consommation d’énergie démesurée.
Le sujet est sur la table depuis de nombreuses années
A l’issue du concours d’architecture, les coûts de rénovation sont estimés entre 2,6 et 3,4 millions. Les travaux devraient être réalisés en 2021 durant l'été.
Pour l'heure, le crédit d'enquête est soumis à référendum. Le délai de dépôt est fixé au 13 janvier 2020. /ara