Les Chaux-de-Fonniers éliront toujours leurs conseillers communaux

La population de la Métropole horlogère a décidé à 66,58% de continuer à désigner elle-même ...
Les Chaux-de-Fonniers éliront toujours leurs conseillers communaux

La population de la Métropole horlogère a décidé à 66,58% de continuer à désigner elle-même son exécutif. La proposition du Parti ouvrier et populaire d’une élection par le Conseil général est rejetée

De gauche à droite : Daniel Schwaar, chancelier, puis les membres de l'exécutif chaux-de-fonnier, Théo Huguenin-Elie, Marc Arlettaz, Théo Bregnard, Sylvia Morel et Katia Babey. (Photo : Ville de La Chaux-de-Fonds) De gauche à droite : Daniel Schwaar, chancelier, puis les membres de l'exécutif chaux-de-fonnier, Théo Huguenin-Elie, Marc Arlettaz, Théo Bregnard, Sylvia Morel et Katia Babey. (Photo : Ville de La Chaux-de-Fonds)

Le peuple chaux-de-fonnier veut continuer à désigner son exécutif. Plus de 66,5% des votants ont refusé dimanche la proposition du Parti ouvrier et populaire d’élire le Conseil communal par le Conseil général. Le parti avait réussi à faire passer son texte devant le législatif. Il a été désavoué par ce référendum obligatoire.

Le scrutin est marqué par une participation très faible. Les derniers chiffres fournis par la Chancellerie cantonale la plaçaient en-dessous de 23%. 

Julien Gressot, président du groupe POP au Conseil général de La Chaux-de-Fonds, explique ce faible taux par « la proximité avec les élections fédérales qui a laissé peu de temps pour faire campagne et intéresser la population au sujet ». Le constat est partagé par Hugues Chantraine. L’élu UDC au législatif de la Métropole horlogère estime que « quand il y a autant de votations et d’élections à la même période, le peuple est peut-être un peu lassé ».

Même après cette votation, le thème de l’élection du Conseil communal risque de revenir sur la table à La Chaux-de-Fonds. Le parti socialiste a annoncé vouloir relancer un projet déjà amené en juillet au Conseil général. Il souhaite qu’une élection complémentaire soit organisée chaque fois qu’une place est vacante à l’exécutif. Le POP a déjà manifesté son opposition. /pha


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus