Le Centre de formation professionnelle spécialisée (CFPS) s’est définitivement implanté à Grandson, avec la construction d’un tout nouveau site. Des portes-ouvertes ont lieu depuis mercredi et jusqu’à samedi
Un site pour les réunir tous. Le CFPS Le Repuis a inauguré mercredi ses nouvelles installations à Grandson, après 18 mois de travaux. Anciennement établi à Yverdon-les-Bains, toutes les formations en atelier sont désormais regroupées au même endroit.
Cette concentration a plusieurs avantages. Les apprentis gagneront jusqu’à une heure de formation supplémentaire en supprimant les déplacements entre les différents sites. Les infrastructures sont également plus flexibles et mieux adaptées aux besoins des jeunes. Enfin, ce regroupement permet aussi d’optimiser les ressources, avec une réduction du parc de véhicules et des économies d’énergie.
Le Repuis est un centre de formation professionnelle spécialisée dédiée aux jeunes avec des difficultés d’apprentissage, et mandaté par l’assurance-invalidité. Ces apprentis ne peuvent pas suivre un cursus standard qui leur permettrait de se former professionnellement et d’obtenir un CFC, un certificat fédéral de capacité, ou une AFP, une attestation fédérale de formation professionnelle.
Le centre accueille 370 apprentis, dont 20% sont neuchâtelois. Parmi eux, Dylan Junod suit une formation de peintre en bâtiment sur le site grandsonnois :
Le CFPS Le Repuis organise des portes-ouvertes jusqu’à samedi. Plus d’informations sur leur site. /dsa