Budget équilibré pour la Ville de Neuchâtel

Pour son dernier budget sous sa forme actuelle, la Commune prévoit un très léger excédent de ...
Budget équilibré pour la Ville de Neuchâtel

Pour son dernier budget sous sa forme actuelle, la Commune prévoit un très léger excédent de 9500 francs pour l’année 2020

La Ville a souhaité élaborer un budget strict en prévision de la fusion. La Ville a souhaité élaborer un budget strict en prévision de la fusion.

Un dernier budget avant la fusion.

Le budget 2020 a été présenté mercredi matin par la Ville de Neuchâtel. Avec un bénéfice très léger de 9500 francs, celui-ci se révèle équilibré. Selon la Commune, il s'agit d'un budget de transition pour préparer la fusion. Des efforts ont d'ailleurs été entrepris en matière de ressources humaines avec le gel de 15 postes et la réduction de cinq autres. Toutefois, durant l'année, des investissements à hauteur de 75 millions de francs pour des projets sont prévus notamment dans le secteur de l'eau comme la rénovation de la station de Champ-Bougin.

La nouvelle redistribution de la péréquation cantonale va néanmoins peser sur la Ville. En tout, ce seront 4,9 millions de francs supplémentaires qui seront redistribués aux communes moins bien loties financièrement.


Gagner en attractivité

Globalement, selon le conseiller communal en charge des finances, Fabio Bongiovanni, la situation reste stable entre le budget 2019 et le budget 2020 avec des charges de personnel en diminution. De plus, malgré toutes les réformes, il y a une relative stabilité par rapport aux rentrées des impôts. La Commune souhaite toutefois encore travailler et trouver des solutions pour attirer de nouveaux contribuables. C'est pourquoi, un programme de domiciliation a été lancé pour mettre en valeur la ville et son attractivité.

Le budget 2020 sera traité par le Conseil général lors de la session du 9 décembre. /jha

Fabio Bongiovanni, conseiller communal en charge des finances de la ville de Neuchâtel, était en direct dans notre édition de 12h15 :


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus