Une année positive pour l'économie neuchâteloise

Les salaires et les emplois des entreprises ont augmenté dans le canton en 2019 selon l’enquête ...
Une année positive pour l'économie neuchâteloise

Les salaires et les emplois des entreprises ont augmenté dans le canton en 2019 selon l’enquête conjoncturelle d’automne de la Chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie dévoilée lundi. Point négatif, la marche des affaires devrait ralentir l’année prochaine

La marche des affaires et les investissements devraient ralentir en 2020. (photo : CNCI) La marche des affaires et les investissements devraient ralentir en 2020. (photo : CNCI)

L’économie cantonale se porte bien. La Chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie a présenté lundi son enquête conjoncturelle d’automne. Au total, 313 entreprises, représentant 11'400 emplois ont participé à cette recherche. En 2019, les salaires ont connu une augmentation de 2,3 % dans l’industrie et une hausse de 1,6% dans les services. Au niveau de l’emploi, 41 % des firmes interrogées ont connu une augmentation de leurs effectifs. La CNCI prévoit une tendance identique l’année prochaine avec une hausse des salariés dans environ 30% des entreprises. Les explications du membre de la direction de la Chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie, Matthieu Aubert :

Le canton de Neuchâtel devrait, par contre, connaître un net ralentissement de la marche des affaires. Le solde entre les entrepreneurs qui estiment que la conjoncture sera bonne ou excellente et ceux qui la voient mauvaise, pondérée par le nombre d'emplois, passera de 37, en 2019, à -3, en 2020.

Enfin, les industriels investissent de moins en moins. Les firmes neuchâteloises préfèrent se montrer prudentes au sein d’une conjoncture difficilement prévisible. Les précisions du directeur de la CNCI, Florian Németi :

/gjo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus