La refonte spatiale des urgences du site de Pourtalès de l'Hôpital neuchâtelois est terminée. Le chantier a duré deux ans et a coûté 2,8 millions de francs.
Dans un communiqué diffusé vendredi, l’institution indique que « le nouveau dispositif doit permettre de continuer à réduire le temps de passage aux urgences ».
Le chantier a permis d'augmenter la surface disponible pour les soins avec la création de trois box supplémentaires, dont le nombre passe à 18. Par ailleurs, la confidentialité du site a été améliorée. Le tri des nouveaux arrivés se fait dans trois espaces fermés. Les patients prennent ensuite place dans la salle d’attente, laquelle n’a plus de vue directe sur l’arrivée des ambulances comme c’était le cas auparavant.
Enfin, le flux des patients a été repensé. Des places d’attente sont prévues après la consultation, pour éviter un retour dans la salle d’attente. « Dans le nouveau concept d’accueil, le patient fait ‘une marche en avant’ dans le service et ne recule jamais », précise le communiqué. /comm-mwi










