Les inondations au Val-de-Ruz survenues au mois de juin sont encore vives dans les mémoires. Il y a 440 ans, c’est Neuchâtel qui affrontait la fureur des eaux. Le 8 octobre 1579, de violentes intempéries ont fait gonfler le Seyon. Un torrent déferlait alors au cœur de la ville. De nombreux monuments comme des ponts et l’hôtel de ville ont été détruits lors de cet épisode historique.
Toutes les archives de la ville ont disparu dans la catastrophe
Ces inondations hors normes ont entraîné la mort d’une vingtaine de personnes, prises au piège par les eaux dans leur habitation. La partie supérieure de nombreuses maisons, construite en bois, n’a pas résisté à la force des eaux.
Des personnes sont mortes sous les gravats
Il a fallu attendre de longues années pour que des mesures soient prises afin de protéger la ville. « En 1750, une nouvelle inondation beaucoup moins grave a frappé à nouveau Neuchâtel », raconte Jean-Pierre Jelmini, historien neuchâtelois. « C’est là que des ingénieurs ont été chargés d’imaginer un projet pour détourner le Seyon du centre-ville. Mais les travaux n’ont été réellement effectués qu’une centaine d’années plus tard ».
Le récit de Jean-Pierre Jelmini, historien neuchâtelois
De 1579 à 2019, un point commun peut être retenu : l’élan de solidarité suscité par ce type de catastrophe. Il y a 440 ans, des personnes de toute la Suisse se sont mobilisées pour envoyer des poutres, du sable et des pierres aux neuchâtelois. Une aide qui leur a permis de reconstruire une partie de la ville. /ara