Les Neuchâtelois sont les plus endettés en Suisse 

Une étude publiée par Comparis.ch révèle que le taux de débiteurs dans le canton s’élève à ...
Les Neuchâtelois sont les plus endettés en Suisse 

Une étude publiée par Comparis.ch révèle que le taux de débiteurs dans le canton s’élève à 10,9%. Bien que ce fléau soit réel, ce chiffre a été contesté par l’Etat  

Le surendettement est un vrai problème dans le canton de Neuchâtel, mais également en Romandie. (Photo: archives) Le surendettement est un vrai problème dans le canton de Neuchâtel, mais également en Romandie. (Photo: archives)

Le canton de Neuchâtel abrite le plus de personnes surendettées en Suisse. C’est ce que révèle une étude de l’institut Crif et du portail Comparis.ch publiée jeudi. Selon l'enquête, le nombre de personnes en surendettement a continué de progresser dans le pays, notamment dans le canton de Neuchâtel avec un taux s’élevant désormais à 10,9% de débiteurs. Bien que le problème soit une réalité et qu'il n'ait pas pu encore prendre connaissance de l'étude, Jean-Nathanaël Karakash, chef du Département de l’économie et de l’action sociale, ne valide pas la méthodologie de calcul de ce chiffre:

Jean-Nathanaël Karakash précise que Neuchâtel et les autres cantons latins recueillent une population davantage touchée par la pauvreté qu’en Suisse alémanique. Une précarité qui explique ainsi le taux de surendettement élevé à Neuchâtel, tout comme en Suisse romande.

Le conseiller d'Etat neuchâtelois rappelle aussi qu'une stratégie pour lutter contre ce phénomène a été mise en consultation jusqu’au 6 septembre. Une synthèse des retours recueillis est en cours, mais l'avancement est palpable selon le chef du Département de l’économie et de l’action sociale. Le projet de loi en question veut offrir des mesures capables d’endiguer ce fléau dès 2021. /vma



Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus