Laurent Tissot, Karl-Friedrich Scheufele et Suzanne Rohr lauréats du Prix Gaïa

La récompense du Musée international d’horlogerie sera remise le 19 septembre à La Chaux-de-Fonds ...
Laurent Tissot, Karl-Friedrich Scheufele et Suzanne Rohr lauréats du Prix Gaïa

La récompense du Musée international d’horlogerie sera remise le 19 septembre à La Chaux-de-Fonds. À l’occasion de sa 25e édition, une bourse et une montre spéciale sont également lancées

L'historien neuchâtelois Laurent Tissot est l'un des trois lauréats du Prix Gaïa 2019. (Photo: archives) L'historien neuchâtelois Laurent Tissot est l'un des trois lauréats du Prix Gaïa 2019. (Photo: archives)

Lever de rideau sur le palmarès du Prix Gaïa 2019 du Musée international d’horlogerie de La Chaux-de-Fonds. L’historien Laurent Tissot, pour sa contribution au renouvellement de l’histoire économique sociale et culturelle de l’horlogerie suisse, le co-président de la maison Chopard Karl-Friedriech Scheufele, pour l’essor et la reconnaissance internationale donnée à l’entreprise, mais aussi Suzanne Rohr, pour la maîtrise et la transmission de l’art de l’émaillage, sont les trois lauréats de cette cuvée. La remise du prix est agendée au jeudi 19 septembre au Club 44 de La Chaux-de-Fonds.

La 25e édition de ce  « petit Nobel de l’horlogerie » est aussi marquée par plusieurs nouveautés. Tout d’abord, la bourse « Horizon Gaïa » voit le jour cette année, avec le soutien de la Fondation Watch Academy. La première bénéficiaire se nomme Aude Moutoussamy. Cette Parisienne entend se pencher sur une recherche sur les stratégies d’appropriation des médias sociaux par différentes marques horlogères.  

Le conservateur du MIH Régis Huguenin au sujet de la nouvelle bourse "Horizon Gaïa" :

Enfin, que les collectionneurs se réjouissent, la « montre Gaïa » s’apprête à sortir des ateliers. Cette pièce, développée dans la région par le musée et différents partenaires, sera officiellement lancée lors de la remise du prix. Son design s’inspire de l’architecture du musée et du trophée (une sphère) remis aux lauréats. La souscription doit permettre la réalisation de travaux exceptionnels de restauration et de documentation de pièces emblématiques exposées au MIH. /lre

Karl-Friedrich Scheufele (à gauche) lors de l'inauguration de l'atelier Ferdinand Berthoud au sein de Chopard manufacture à Fleurier en 2015. (photo: archives) Karl-Friedrich Scheufele (à gauche) lors de l'inauguration de l'atelier Ferdinand Berthoud au sein de Chopard manufacture à Fleurier en 2015. (photo: archives)


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus