La Fête des Vignerons a fait la part belle à notre canton. La journée neuchâteloise s’est tenue samedi à Vevey dans le cadre de la manifestation. Cette journée, nommée « Vinnovation », a permis au canton de présenter ses divers produits du terroir comme le vin, l’absinthe ou encore le saucisson neuchâtelois. Le canton a également voulu mettre en avant l’innovation, fleuron de Neuchâtel, en présentant au public un stand interactif.
Un départ pluvieux
C’est la pluie qui a accueilli la délégation neuchâteloise samedi matin à Vevey. Malgré ce léger imprévu, le cortège de cette dernière a pu partir dans les temps. Son départ a été marqué par les coups de canon qui ont retenti dans la cité vaudoise.
Les vignerons neuchâtelois ont eux aussi profité du retour du soleil pour mettre en valeur leurs vins comme nous l’explique Benoit de Montmollin, vigneron et copropriétaire du domaine de Montmollin à Auvernier.
Le terroir à la fête
Si le vin a tenu une place prépondérante, le terroir neuchâtelois était également à l’honneur en intégrant deux produits bien de chez nous. Le premier est le saucisson neuchâtelois et c’est Bernard Perroud, boucher aux Ponts-de-Martel, qui a présenté ce produit.
L’autre produit mis en vitrine par le canton est l’absinthe. La boisson à l’anis, originaire du Val-de-Travers, a dû faire sa place dans une manifestation où le vin est roi. Yann Klauser, directeur de la Maison de l’Absinthe à Môtiers, nous explique le dispositif mis en place sur son stand pour cette opération séduction.
L’innovation a su séduire
Le terroir neuchâtelois n’a pas été le seul à être mis à l’honneur. L’innovation tenait également une place. Regroupant plusieurs secteurs, tels que l’horlogerie, le tourisme ou la robotique, le stand « innovation neuchâteloise » a offert une plongée interactive au public. Les explications de Mathieu Erb, secrétaire général du département du développement territorial et de l’environnement.
/dpi