Le Temple du Bas à Neuchâtel se refait une jeunesse. Des travaux d’assainissement et de réaménagement démarrent ces jours et vont s’achever avant la fin 2020 dans cet édifice construit en 1695. Il s’agit avant tout de renouveler les équipements techniques pour la scène mais aussi d’améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment et de le remettre aux normes.
Un nouveau gradin rétractable
Au niveau scénique, l’une des principales améliorations sera la mise en place d’un gradin automatique rétractable et télescopique. La structure dédiée aux chœurs de musique pourra être déployée en quelques secondes seulement et par une seule personne. Un gain de temps et d’argent puisque jusqu’à présent, le démontage des anciens gradins nécessitaient l’intervention de plusieurs machinistes durant plusieurs heures. Ainsi ce nouveau gradin permettra d’organiser deux manifestations distinctes durant la même journée.
Les installations scéniques seront également remises au goût du jour, notamment en ce qui concerne le son et la lumière. Le sous-sol sera lui aussi réaménagé avec des loges indépendantes et une salle de réunion.
Efficacité énergétique
Le chantier permettra d’améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment, notamment au niveau de la toiture et de la ventilation. De quoi permettre une réduction de la consommation de 70%, soit une économie de 30'000 francs par an.
Pour le reste, il n’y aura pas d’intervention majeure sur l’enveloppe du bâtiment mis à part le remplacement des fenêtres et des portes. Un échafaudage sera posé au début de l’année prochaine.
L’architecte en charge de la réalisation du projet est la Maison d’art’chitecture Serge Grard SA à Fenin. L’architecte Serge Grard assure que seules quelques ouvertures en façades seront « réactualisées », tout comme la mise en scène des foyers d’accueils du public et de la scène. Le but est d'intervenir de façon discrète:
Saisons déplacées dans d’autres salles du canton
Durant ces travaux devisés à quelque 6,4 millions de francs et validés en 2016 par le Conseil général, les cultes sont seront déplacés au Temple des Valangines. De nombreux concerts ont dû aussi être relogés dans d’autres salles du canton. Vous retrouvez ici le détail de ces changements qui concernent tant la Société de musique Neuchâtel, l’Ensemble Symphonique Neuchâtel que le Chœur symphonique neuchâtelois Cantabile. La Ville de Neuchâtel a prévu un soutien financier pour compenser les éventuels surcoûts liés aux locations de salles. /comm-gwe